Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 91 du 11 au 17 mai 2008

Publié par bapoumba le 21 mai, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 91 pour la semaine du 11 au 17 mai 2008. Dans ce numéro, nous parlerons de la vulnérabilité d’OpenSSL/OpenSSH, du FOSSCamp 2008 à Prague, de l’art de publier des nouvelles versions (Mark Shuttleworth), du 5-a-day et des équipes LoCo, du podcast sur la bataille des distributions Linux, des Metalinks (kesako ? ), d’Ubuntu dans le système du métro berlinois et en vedette dans le film Vermist et de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Vulnerabilité OpenSSL/OpenSSH
  • Le FOSSCamp 2008 à Prague
  • L’art de publier des nouvelles versions (Mark Shuttleworth)
  • Organiser un 5-a-day dans votre LoCo
  • Statistiques pour Ubuntu
  • Nouvelles de Launchpad
  • Nouvelles des forums Ubuntu
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Autres nouvelles
  • Réunions et événements à venir
  • Mises à jour et sécurité

Nouvelles générales de la communauté

Vulnérabilité OpenSSL/OpenSSH

Tous les utilisateurs d’Ubuntu doivent régénérer leurs clés ssl et ssh à cause d’une vulnérabilité découverte dans un paquet importé de Debian. La faille de sécurité a engendré des clés prévisibles qui peuvent être utilisées pour attaquer des machines distantes. Le patch Ubuntu recherche ces clés prévisibles générées avec les options par défaut de ssh et de ssl et les met en liste noire. Tous les utilisateurs d’Ubuntu et de ses dérivés doivent régénérer leurs clés immédiatement.

Si des clés générées sur Ubuntu ont été copiées vers un ordinateur utilisant une autre distribution, ces clés sont aussi vulnérables et doivent donc être immédiatement régénérées.

Les images ISO déjà disponibles sur ubuntu.com, les miroirs et Shipit ne seront pas mises à jour avec le nouveau paquet, puisqu’il suffit d’utiliser de gestionnaire de mises à jour pour obtenir une mise à jour de sécurité qui remplacera le paquet incriminé. Les utilisateurs doivent alors régénérer de nouvelles clés.

La version ponctuelle 8.04.1, prévue pour juillet, inclura la nouvelle version du paquet.

  • Note : Visitez cette page pour obtenir plus d’informations sur les personnes concernées et les moyens de corriger cela.

FOSSCamp 2008 à Prague

Le FOSSCamp a encore été un succès retentissant, les sessions se sont focalisées sur le travail avec plusieurs distributions et projets. Quelques sessions ont couvert les relations entre Ubuntu et Debian et comment améliorer la communication entre les distributions.

Les membres de Gnome et KDE se sont réunis pour discuter des moyens de partager du code, des données ou des APIs. Dan Shearer a présenté une revue de la sortie prochaine de Samba 4. Samba travaille avec le projet Open Change, qui implémentera toutes les fonctionalités et protocoles des serveurs Microsoft Exchange. Il semble qu’ une première version d’Open Change sera prête pour la prochaine conférence Samba XP.

D’autres sessions ont inclus la démonstration de Net Beans, Glass Fish et OpenJDK par Sun et porté sur la façon d’améliorer BrainStorm. Une session sur l’empaquetage s’est tenue pour introduire le travail effectué par les MOTUs.

D’autres liens sur des articles du FOSSCamp incluant des images :
Other links to FOSSCamp articles that include some pictures:

L’art de publier des nouvelles versions (Mark Shuttleworth)

La sortie de Hardy Heron 8.04 LTS représente une avancée significative sur notre idée de la gestion des versions. Non seulement cela a prouvé qu’on peut effectuer une version LTS dans le cycle standard de six mois, mais montre aussi que l’on peut s’engager dans une telle LTS au cours du cycle précédent. Par conséquent, on peut affirmer que la prochaine version LTS d’Ubuntu sera 10.04 LTS en avril 2010. Nous nous engageons également, pour la première fois, sur une série de versions ponctuelles pour 8.04 LTS. Elle débutera trois mois après la sortie de la LTS et se répétera tous les six mois jusqu’à la LTS suivante. Ces versions ponctuelles incluront la prise en charge de nouveaux matériels et l’ensemble des mises à jours publiées jusque là.

Il y aurait une seule chose qui pourrait me convaincre de changer la date de la prochaine LTS : l’opportunité de collaborer avec les autres grandes distributions sur un cycle versions majeures / versions mineures. Si deux sur trois parmi Red Hat (RHEL), Novell (SLES) et Debian sont d’accord pour qu’on s’entende à l’avance sur une date au mois près et par conséquent sur une combinaison de noyaux, d’outils de compilation, de version de KDE et GNOME, X et OpenOffice, et si tout le monde pouvait s’entendre sur un cycle de six mois et de 2, 3 ans, alors je réajusterai les cycles longs et court d’Ubuntu avec joie ! Je pense que les bénéfices de ce genre d’arrangements seraient énormes pour les utilisateurs, les produits amonts et les distributions elles-mêmes.

http://www.markshuttleworth.com/archives/146

Organiser un 5-a-day dans votre LoCo

L’idée est simple : tout le monde rapporte 5 bugs par jour, tous les jours. Chacun participe selon ses capacités et centres d’intérêt. Cette page explique comment le mettre en place dans votre LoCo et comme vous pouvez le voir ici bon nombre de groupes ont déjà relevé le défi. Impliquez vous et aidez nous à nous débarrasser de tous ces bugs casse-pieds. Tout le monde profitera de votre action.

https://lists.ubuntu.com/archives/loco-contacts/2008-May/002209.html

Statistiques pour Ubuntu

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (46290) +918 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (32) +1 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (22858) +583 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (36724) +819 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (183688) +2177 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions pour Hardy

Cette liste représente les cinq langues les plus avancées. Elle peut donc varier d’une semaine à l’autre. Entre parenthèses, le nombre de chaînes traduites.

  • Espagnol (14769)
  • Français (44748)
  • Anglais du Royaume Uni (55067)
  • Suédois (58340)
  • Portugais du Brésil (68176)

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.04 « Hardy Heron », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/hardy/.

Nouvelles de Launchpad

Résultat du concours de logo pour Launchpad

Launchpad est heureux de vous annoncer que le vainqueur est Eugene Tretyak ! Vous pouvez voir son travail ici. Le centre du graphique représente la facilité avec laquelle Launchapd permet de collaborer et de se connecter les uns aux autres, alors que les facettes qui l’entourent représentent les différents services fournis par Launchpad. Par dessus tout, il montre que tous les projets sont eux mêmes des joyaux, et quand on les connecte avec d’autres gemmes, peuvent devenir vraiment brillants.

Nouvelles des forums Ubuntu

Interview des forums Ubuntu

p_quarles a intégré l’équipe de modération la dernière fois où nous avons recruté. C’est un littéraire (sa thèse est en cours) et comme un bon nombre de ceux qui ont accepté l’interview, il a commencé avec le Commodore 64 lorsqu’il était enfant. Vous trouverez l’interview complète ici

Tutoriel de la semaine

Cette semaine, nous mettons en avant la contribution de l’un des plus grands partisans d’Ubuntu 64 bits sur les forums : Kilz. Il a écrit l’impressionant tutoriel : Comment installer Firefox 32 bit avec le flash, le son et java pour les AMD64.

Ce sujet a commencé il y a presque deux ans, a été mis à jour sur les quatre versions d’Ubuntu et a été ajusté tout récemment. Qu’un tutoriel reçoive autant d’attention est inhabituel. Si vous le lisez, vous verrez que ce travail a été fait avec amour. Si vous utilisez Ubuntu 64-bit et voulez avoir un Firefox complètement fonctionnel, Kilz vous a facilité la tâche.

À la semaine prochaine !

  • PS : K.Mandla, un des modérateurs d’ubuntuforums, est le moteur du projet « Tutoriel de la semaine ». Si vous souhaitez suggérer un tutoriel, nous vous invitons à le faire ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=4941270

Revue de presse

Dans la blogosphère

  • Ubuntu 8.04 : pas encore tout à fait ça – D’après michuk, les nouvelles fonctionnalités de Hardy Heron ont apporté plus de bugs qu’elles n’en ont résolu. Il vaut mieux attendre quelques mois qu’elle devienne vraiment stable.

  • Allez les verts – Allez Ubuntu – Le portable de reddragdiva (HP Compaq 6710b, 2.2GHz Core 2 Duo, 1GB RAM) tient 3 heures avec Ubuntu Hardy contre deux avec Windows XP, en faisant les mêmes choses. Pour elle, ceci est dû au noyaux linux qui ont éliminé les interruptions quand le CPU est au repos. Elle utilise aussi powertop, un outil Linux qui détecte les composants utilisant plus dénergie alors que l’ordinateur est au repos et propose des controles pour augmenter la durée de charge de la batterie.

  • Comment Ubuntu est-elle devenue si populaire ? Réponse : l’argent de Shuttleworth, les CDs gratuits,les forums Ubuntu, sa philosophie «l’humanité aux autres», l’absence d’options confuses et la documentation.

Autres nouvelles

Le match des distros – le podcast

Barton s’occupe des relations de Sun avec les différentes communautés GNU/Linux ainsi que de ses liens avec la FSF. Récemment, il a réussi à réunir les leaders des communautés de trois des plus importantes distributions GNU/Linux (Zonker Brockmeier pour *OpenSUSE*, Jono Bacon pour Ubuntu et Karsten Wade pour *Fedora*), il a jeté dans l’arène Glynn Foster, de *Open Solaris*, et a modéré un débat où tous les coups étaient permis. Le débat en lui-même n’a pas été enregistré, mais immédiatement après la conclusion, tous les cinq sont partis vers un studio de podcast, et ont enregistré la discussion. Ils vous suggèrent de ne l’écouter «qu’à vos risques et périls».

http://blogs.sun.com/barton808/entry/linux_distro_smack_down_the

Les Metalinks, kesako ?

Des liens Metalinks ont été officiellement mis en place pour la sortie d’Ubuntu 8.04, et ils sont utilisés par *Wubi* (l’installateur d’Ubuntu pour Windows). Elliot Murphy a rencontré Anthony Bryan de metalinker.com au Bar Camp de Miami, et celui-ci lui a donné un cours sur les Metalinks :

  • Les Metalinks ont été conçus pour décrire les emplacements de gros fichiers qui sont localisés en plusieurs endroits (partagés entre plusieurs miroirs et par P2P), pour accroître la facilité d’utilisation, la fiabilité, la vitesse, et la disponibilité. Si un serveur tombe pendant un téléchargement, les programmes de téléchargement peuvent automatiquement passer à un autre miroir. Ou encore, des segments peuvent être téléchargés depuis différents endroits en même temps, de manière automatique, ce qui rend les téléchargements bien plus rapides. En plus des emplacements, ils décrivent aussi le contenu. Ils sont utiles pour les communautés ou les entreprises qui distribuent du contenu sur plusieurs miroirs, de différentes façons. Cela rend le processus de téléchargement plus facile, car l’utilisateur n’a plus besoin de sélectionner ou de décider du système d’exploitation, de la langue, ou de l’emplacement requis par le téléchargement.

    http://elliotmurphy.com/2008/05/13/metalinks-what-are-those/

Ubuntu débarque dans le métro de Berlin

*Berliner Fenster*, la compagnie de la companie en charge du système de télévision dans les rames (plus de 3.700 écrans), a gentiment accepté (merci à vous !), de fournir un spot gratuit pour notre install party. Un public d’environ 1,5 millions de personnes par jour a pu voir les courts spots publicitaires, programmés pour la sortie du 24 avril, à propos de l’install party. Nous n’avons pas les moyens de nous payer ce genre de publicité, donc tout le monde est invité à suivre ce lien pour voir les images des spots qui ont été diffusés.

Ubuntu en vedette dans Versmist (le film)

n00.be a repéré Ubuntu dans le film belge "Vermist" : les inspecteurs de police semblent avoir choisi Ubuntu comme système d’exploitation. Vous pouvez voir un extrait du film en suivant ce lien. La critique de n00.be : « C’était une belle daube, donc ne vous sentez pas obligés de le voir ».

Réunions et événements à venir

mercredi 21 mai 2008

Réunion de l’équipe plate-forme

  • Début : 06h00 UTC
  • Fin : 07h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Réunion du conseil des LoCo

Réunion de l’équipe serveur

jeudi 22 mai 2008

Réunion de l’équipe du bureau

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 7.04, 7.10, et 8.04

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06

  • Aucune rapportée

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Mises à jour d’Ubuntu 8.04

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur [http://www.ubuntu.com/news] et sur [http://fridge.ubuntu.com/] (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • Isabelle Duchatelle
  • John Crawford
  • Craig A. Eddy
  • et bien d’autres encore

Glossaire

  • API – Interface de programmation (Application Programming Interface)
  • JDK – Kit de développement Java (Java Development Kit)
  • LTS – Support à long terme (Long Term Support)
  • LUG – Groupes d’utilisateurs de Linux (Linux Users Group)
  • IT – Technologies de l’information (Information Technology)

Contact

Si vous voulez soumettre une idée ou une histoire qui d’après vous vaut la peine d’être diffusée dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, envoyez-la à ubuntu-marketing-submissions@lists.ubuntu.com.
Ce document est rédigé par l’équipe marketing d’Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu. Si vous souhaitez contribuer en proposant un article pour le prochain numéro de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, n’hésitez pas à éditer la page wiki appropriée. Si vous avez une question technique ou une demande de support, envoyez un mail à ubuntu-users@lists.ubuntu.com.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: