Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 111 du 28 septembre au 4 octobre 2008

Posted by jluc sur 8 octobre, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 111 pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2008. Dans ce numéro, nous parlerons de la parution d’Ubuntu 8.10 bêta, de la bannière du compte à rebours d’Intrepid, du CD d’Intrepid pour les LoCo approuvées, des nouveaux membres Ubuntu, de la journée de tests d’Ubuntu, de la journée Kernel Hug, de l’appel aux tests de PackageKit, de la fête de parution d’Ubuntu 8.10 (San Francisco), des nouvelles des MOTU, des nouvelles des LoCo, des nouvelles de Launchpad, d’Ubuntu Kung Fu par Keir Thomas, de la rustine pour e1000e, et de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Parution d’Ubuntu 8.10 bêta
  • Bannière du compte à rebours d’Intrepid
  • CD d’Intrepid pour les LoCo approuvées
  • Nouveaux membres Ubuntu
  • Journée de tests Ubuntu
  • Journée Kernel Hug
  • Appel aux tests de PackageKit
  • Fête de parution d’Ubuntu 8.10 (San Francisco)
  • Nouvelles des MOTU
  • Statistiques pour Ubuntu
  • Nouvelles des LoCo
  • Nouvelles de Launchpad
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Autres nouvelles
  • Réunions et événements à venir
  • Mises à jour et sécurité

Nouvelles générales de la communauté

Parution d’Ubuntu 8.10 bêta

L’équipe Ubuntu a le plaisir de vous annoncer la parution de la version bêta d’Ubuntu 8.10 Desktop et Server. Baptisée du nom de code Intrepid Ibex, la version 8.10, dans la plus pure tradition d’Ubuntu, intègre les toutes dernières et meilleures technologies open source dans une distribution Linux d’emploi facile et de haute qualité.
L’édition Ubuntu 8.10 Desktop fournit les fonctionnalités nécessaires à un environnement informatique mobile en pleine croissance. Elle comporte le support 3G sans fil et les sessions d’invités qui autorisent les utilisateurs à partager temporairement leurs ordinateurs sans compromettre la sécurité.
Ubuntu 8.10 Server renforce ses fonctionnalités de virtualisation avec l’intégration d’un constructeur de machine virtuelle. Elle apporte également le support de la totalité des fonctionnalités Java et permet le chiffrement des répertoires par utilisateur.
Les variantes de la famille Ubuntu 8.10, Kubuntu, Xubuntu, UbuntuStudio, et Mythbuntu, sont également au stade bêta. Les fonctionnalités des diverses variantes, et les informations sur les miroirs locaux de téléchargement peuvent être obtenus en suivant le lien :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2008-October/000114.html

Bannière du compte à rebours d’Intrepid – Aidez à répandre la nouvelle !

Ajouter à votre site web l’horloge de compte à rebours d’Ubuntu est facile ! Faites juste un copier-coller des lignes de code que vous trouverez sur le lien ci-après dans votre page web, et chaque jour l’image s’actualisera en affichant le nombre de jours restant avant la parution. Il y a deux options cette fois ci, une sombre et une claire, ainsi vous pourrez choisir celle qui s’accorde le mieux avec votre thème. Merci à Thorsten Wilms (thorwil), membre de la communauté Ubuntu et créateur de ces belles bannières, et merci à l’équipe Ubuntu Web Presence pour le difficile travail de faire vivre ce projet. Prenez les scripts sur le lien :

http://www.ubuntu.com/getubuntu/countdown

CD d’Intrepid pour les LoCo approuvées

Les LoCo approuvées peuvent maintenant adresser leurs demandes de livraison en gros des assortiments de CD Ubuntu. En commandant avant le 27 octobre, vous êtes assurés d’une livraison dans les deux semaines suivant la date de parution d’Intrepid.
Le conditionnement type comporte :

  • Ubuntu : 230
  • Kubuntu : 50
  • Serveur : 50
  • Server 64bit : 20

Un des avantages d’être une LoCo Ubuntu approuvée est d’avoir la possibilité de recevoir une expédition en gros d’un assortiment des variantes d’Ubuntu. Les LoCo officiellement approuvées peuvent trouver les informations sur la commande en suivant ce lien :
https://wiki.ubuntu.com/LoCoGettingCds

Nouveaux membres Ubuntu

Nizar Kerkeni est le Team contact de la LoCo de Tunisie. Il a contribué à l’approbation de la LoCo. Nizar a également contribué à des traductions en arabe. Launchpad : https://edge.launchpad.net/~nizarus Wiki : https://wiki.ubuntu.com/Nizarus
Didier Roche qui est membre de la LoCo française est également l’auteur du livre Simple comme Ubuntu. Organisateur d’une rencontre mensuelle des Ubunteros des environs de Paris, un de ses projets futurs est de tout faire pour renforcer les liens entre la presse et l’association Ubuntu-fr. Launchpad : https://launchpad.net/~didrocks Wiki : https://wiki.ubuntu.com/DidierRoche
Ara Pulido est une des toutes premières participantes aux journées de tests Ubuntu (https://wiki.ubuntu.com/Testing/UbuntuTestingDay/20080922). Elle fait également partie des l’équipe assurance qualité de Canonical ; elle est originaire d’Espagne. Launchpad : https://www.launchpad.net/~apulido Wiki : https://wiki.ubuntu.com/AraPulido
Hew McLachlan, de Sydney, en Australie, est devenu un nouveau membre après la réunion de ce jour. Actif dans la gestion des bogues, il est membre de l’Ubuntu Bug Control. Launchpad : https://launchpad.net/~hew/ Wiki : https://wiki.ubuntu.com/HewMcLachlan

Lundi 6 octobre : journée de tests Ubuntu !

La journée de tests Ubuntu est une journée spéciale au cours de laquelle la communauté Ubuntu se rassemble autour du même objectif : essayer un jeu spécifique d’images ISO (versions alpha, bêta, RC, Gold, ou Point). Calquée sur le Ubuntu Bug Day, l’idée est d’appliquer les mêmes concepts aux tests des ISO.

  • Qui peut se joindre à l’équipe ? N’importe qui, pas besoin d’être un développeur ou d’avoir des connaissances en programmation.
  • Où la rejoindre ? Venez sur le canal #ubuntu-testing de freenode. L’équipe sera là jour et nuit pour vous aider à résoudre tout les problèmes que vous pourriez rencontrer.
  • Quelles parutions teste-t-elle ? Hormis les tests des ISO bêta, elle se concentrera sur les mises à jour des distributions. Si vous voulez mettre à jour votre système Hardy (*buntu 8.04) vers Intrepid (*buntu 8.10) c’est le bon moment pour trouver une aide sur votre chemin.

Marc Tardiff (cr3) tiendra une séance sur le canal #ubuntu-classroom (à 15h00 UTC) au sujet de l’infrastructure de test au cours de laquelle il donnera un aperçu des outils disponibles pour faciliter les tests d’Ubuntu. Rejoignez-nous lundi prochain et aidez à rendre Ubuntu encore meilleure !
http://ubuntutesting.wordpress.com/2008/10/01/monday-6th-october-a-new-ubuntu-testing-day/

Kernel Hug Day – mardi 7 octobre

La prochaine cible de l’Ubuntu Hug Day sera… le noyau ! Juste après la parution d’Intrepid Ibex 8.10 bêta, il est important d’être attentifs à de nouveaux bogues qui auraient pu être introduits, tout aussi bien qu’aux bogues connus qui nécessitent d’être corrigés.

Vous trouverez des tas de gens sur le canal #ubuntu-bugs prêts à répondre à vos questions et à vous aider. On ne soulignera jamais assez le fait que quiconque peut apporter de l’aide. Que vous choisissiez de bloguer sur le sujet, de trier quelques bogues ou d’aider à répondre aux questions, chaque contribution, même petite, sera une aide appréciée.
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-news-team/2008-October/000208.html

PackageKit : appel aux testeurs

L’arrière plan APT pour PackageKit a récemment fait pas mal de progrès avec les versions 0.3.x. Il est près d’accepter toutes les fonctionnalités de PackageKit.
Les points à mettre en évidence dans les versions 0.3.x sont :

  • Recherche des codecs et du type mime des pilotes
  • Installation des fichiers locaux
  • Résumé des changements après mises à jour
  • Groupe support
  • Maniement des dépôts
  • Notification des nouvelles mises à jour de la distribution
  • Correction d’un tas de bogues

En ce moment, une version 0.2.4 tout à fait dépassée est utilisée dans Intrepid. Si vous portez de l’intérêt à ce logiciel, et souhaitez faire avancer PackageKit, testez le sur votre système et faites un compte-rendu des bogues que vous pourriez rencontrer. Détails sur la manière d’obtenir cette version à partir du PPA en activant le lien :

http://www.glatzor.de/blog/blog-details/select_category/1/article/packagekit-call-for-testing/?tx_ttnews[backPid]=4&cHash=394ae6b1d7

Célébration pour la sortie d’Ubuntu 8.10 : San Francisco

Jono Bacon sera à San Francisco quand Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex sera publiée. Il a senti que ce serait négligence de sa part que de ne pas organiser un petit knees up, « boire un coup dans un bar », en clair. Et donc, avec son acolyte Tom Haddon, ils vont organiser la fête de la parution d’Ubuntu à San Francisco. Ouais !

Voici les détails :

  • Quand ? Jeudi 30 octobre à 19h30
  • Où ? Le bar le plus bas lorsque vous avancez sur la gauche, The Thirsty Bear, 661 Howard St, San Francisco, CA 94105 : Tel: (415) 974-0905
  • Comment le trouver ? Google Maps : http://tinyurl.com/3t8ey2

Tiens toi prêt Frisco ! http://www.jonobacon.org/?p=1309

MOTU

Nous sommes très heureux de vous annoncer que James Westby vient d’être nommé MOTU. Quelques uns d’entre vous le connaissent peut-être pour ses travaux dans le projet bzr, d’autres pour son gros travail de coordination au sein de l’école MOTU, d’autres encore pour les correctifs sur lesquels il a travaillé et d’autres enfin le connaissent simplement pour avoir été le gars serviable qui vous a donné la bonne réponse. Launchpad : https://launchpad.net/~james-w Wiki : https://wiki.ubuntu.com/JamesWestby

Statistiques pour Ubuntu

Statistiques concernant les bogues

  • Ouverts (46594) +370 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (21) +1 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (20846) -62 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (38209) +369 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (215401) +2041 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions pour Hardy

  • Espagnol (11869) -2 par rapport à la semaine dernière
  • Anglais (RU) (30771) -69 par rapport à la semaine dernière
  • Français (38907) -2 par rapport à la semaine dernière
  • Portugais du Brésil (49862) -4 par rapport à la semaine dernière
  • Suédois (53189) -1 par rapport à la semaine dernière

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.04 « Hardy Heron », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/hardy/.

Statistiques 5-a-day bug

Top 5 des contributeurs pour la semaine écoulée

  • crimsun (301)
  • chrisccoulson (61)
  • hew (51)
  • jonathan (49)
  • lfaraone (42)

Top 5 des équipes pour la semaine écoulée

  • dcteam (345)
  • ubuntu-berlin (49)
  • ubuntu-de-locoteam (33)
  • kubuntu-de.org (27)
  • ubuntu-uk (27)

Les statistiques 5-A-Day sont fournies par Daniel Holbach. Voir http://daniel.holba.ch/5-a-day-stats/
Quelques contributeurs et quelques équipes sont passées à la traduction d’Ibex au lieu de se concentrer sur Hardy.

Nouvelles des LoCo

Un nouveau forum pour la LoCo indienne

Les forums d’Ubuntu Inde (Ubuntu India Forums) sont prêts ! lut4rp (Pratul Kalia) et les administrateurs d’Ubuntu Inde assurent la maintenance des forums. Wiki d’Ubuntu Inde : http://ubuntu-in.info/wiki/index.php/Documents, lien sur le Forum : http://forum.ubuntu-in.info/

http://sayakb.blogspot.com/2008/10/ubuntu-indian-loco.html

Ubuntu Espagne annonce des sprints hebdomadaires de traduction

Leandro Gomez a annoncé que, vu le succès des sprints de traduction d’Intrepid des LoCo hispanophones, l’équipe ubuntu-l10n-es (https://launchpad.net/~ubuntu-l10n-es) a décidé de tenir ces sprints de façon régulière chaque samedi de ce mois. Vous trouverez l’équipe via le canal #ubuntu-es-locos du réseau freenode. Tous ceux qui s’y arrêtent et donnent un coup de main sont les bienvenus (même si vous ne parlez pas l’espagnol). http://leogg.wordpress.com/2008/10/02/regular-ubuntu-translation-sprints-kicks-off/

Ubuntu Danemark aux journées Open Source 2008

L’équipe Ubuntu Danemark a programmé sa participation aux journées de l’Open Source 2008 (http://www.opensourcedays.org/). La plus grande conférence open source de la zone nord se tient pendant ces journées. C’est pour vous l’occasion de rencontrer, partager, expérimenter et apprendre avec les experts professionnels de l’open source. En vous arrêtant au stand de l’équipe danoise d’Ubuntu vous ferez son succès. Le stand sera au deuxième étage des locaux abritant la conférence.
http://compadre./blog/2008/10/02/open-source-days-i-got-my-ticket/

Nouvelles de Launchpad

Arrêt de Launchpad Code le lundi 6 octobre 2008

Le 6 octobre, la navigation et l’accès au code hébergé sur Launchpad ne seront pas possibles pendant environ quatre heures à partir de 22h00 UTC.

  • Arrêt du service le 6 octobre à 22h00 UTC
  • Retour à la normale attendu le 7 octobre à 02h00 UTC

Pendant cet arrêt, les services suivants seront indisponibles :

  • récupération, envoi et création d’une branche du code hébergé par Launchpad,
  • navigation dans le code,
  • revue de code,
  • miroir des dépôts bazaar hébergées à l’extérieur,
  • importations à partir des dépôts CVS et Subversion.

Les miroirs et les importations reviendront à la normale au redémarrage. Les parties de Launchpad n’hébergeant pas de code ne seront pas affectées.
http://news.launchpad.net/notifications/launchpad-code-down-time-monday-6th-october-2008

Launchpod épisode n°10 – API et greffons pour les bogues

Launchpod : le podcast de Launchpad !
Invités : Matthew Revell, Graham Binns et Joey Stanford.
Musique : Obscurity par Barry Warsaw.

  • 02.32 : Leonard Richardson parle des progrès et de la portée de l’API de Launchpad.
  • 13.45 : Graham Binns parle des greffons de Launchpad pour Bugzilla et Trac ; ils permettent de commenter l’historique d’un bogue par partage des informations des chasseurs de bogues.

Envoyez vos idées et vos questions à feedback@launchpad.net !

Téléchargez le fichier au format ogg vorbis à : http://www.archive.org/download/LaunchpodEpisode10/launchpod-e10-20081003.ogg
Flux du podcast : http://news.launchpad.net/category/podcast/feed

Revue de presse

  • Parution de Ubuntu 8.10 bêta – Fans d’Ubuntu faites chauffer vos connexions Internet : Canonical vient de publier Ubuntu 8.10 bêta. Des tas de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles 4 sont à signaler : mariage de l’interface du bureau GNOME 2.24 avec X.org 7.4 pour plus de rapidité, possibilité de chiffrement de répertoires privés, améliorations de DKMS (Dynamic Kernel Module Support) pour incorporation immédiate de pilotes sans compilation manuelle et l’incorporation de Samba 3.2.
  • Serveurs Ubuntu : une troisième approche de Canonical pour l’entreprise – Les réseaux font largement appel aux serveurs, mais pourquoi choisir Ubuntu ? Il y a soit le logiciel commercial, soit le logiciel libre. La troisième approche consiste à utiliser, sans payer de licence, les logiciels Ubuntu garantis, testés et maintenus. Avec RHEL ou SLES vous devez payer pour les mises à jour de sécurité, mais avec Ubuntu vous payez uniquement l’assistance, et seulement si vous la souhaitez.
  • Gameloft passe 1 000 ordinateurs de bureau sous Linux Ubuntu – Le monde de l’entreprise passe à Ubuntu, dernier exemple en date : Gameloft, une entreprise bénéficiaire avec une croissance annuelle de 30 à 40 % . Elle crée des jeux pour mobiles dont le code nécessite un environnement de développement stable. Hello, Ubuntu.
  • Avec quelle fréquence avons-nous besoin de parutions GNU/Linux ? Quel est l’usage d’un OS qui vous pousse à attendre la parution suivante ? Ce fut longtemps la stratégie de Microsoft. Windows est un OS répandu mais peu sûr et bogué que chacun est obligé d’utiliser parce qu’il est devenu un standard de fait. Sam Varghese, de itwire, craint que GNU/Linux – ou au moins quelques distributions - ne suivent cette mauvaise pente. Ubuntu fait une parution tous les 6 mois, mais avons-nous besoin de cette vitesse de casse-cou ? Sam pense qu’une périodicité de 18 mois est plus que suffisante. Dans l’intervalle on teste proprement le logiciel et on a le temps d’incorporer des paquetages qui font vraiment la différence.
  • Ubuntu n’est pas (encore) prête à être le serveur de remplacement pour les PME– Ubuntu doit encore casser le marché avec ses serveurs SoHo. Des millions de gens utilisent Microsoft Windows Small Business Server. Ubuntu peut-il faire front à SBS ? La question n’inquiète pas les fans d’Ubuntu. L’utilisation de services externalisés offre bien une opportunité de marché à Ubuntu Server Edition. Mais en est-ce une vraiment ? Il y a peu de personnel dédié et peu d’expertise. Pour la plupart, les outils graphiques de gestion intégrés à SBS sont essentiels dans leur travail. http://www.workswithu.com/2008/09/30/ubuntu-not-a-small-business-server-replacement-yet/

Dans la blogosphère

  • Premier regard sur Ubuntu 8.10 « Intrepid Ibex » bêta – Kevin Purdy teste la version bêta d’Intrepid Ibex récemment sortie. Nouveaux outils, nouvel installeur graphique, onglets dans Nautilus : il passe tout au crible non sans rappeler que les priorités de cette version sont la compatibilité et la facilité d’usage. Il en est, au final, plutôt content. http://lifehacker.com/5058730/first-look-at-ubuntu-810-intrepid-ibex-beta#c8143006
  • Ubuntu n’est pas (encore) prêt à être le serveur de remplacement pour les PME – Alan Pope sur le blog WorksWithU explique que le marché des serveurs SoHo n’est pas encore un succès pour Ubuntu. La position sur le marché de Microsoft SBS, qui dispose d’outils intégrés, et permet le stockage, la sauvegarde et la connectivité à l’Internet est forte. Mais la nécessité d’acquérir des licences pour tout nouvel utilisateur, la présence de virus, d’instructions malicieuses, de pourriels coûtent temps et argent à l’entreprise. Voilà donc une opportunité pour Ubuntu. Mais si l’intégration des outils est facile, elle reste tout de même au-dessus du niveau moyen de compétence des employés de bureau.
  • Dans Ubuntu, moins égal plus – Steven Rosenberg compare les installations des bureaux Ubuntu et Debian. Debian s’installe via une connexion réseau et demande peu de mises à niveau. Pour Ubuntu, un simple CD d’installation peut servir pour plusieurs machines sans connexion réseau. L’installation typique d’Ubuntu est plus propre et permet une personnalisation facile.

Autres nouvelles

Ubuntu Kung Fu, par Keir Thomas

Keir Thomas vient d’annoncer la publication de son nouveau livre, Ubuntu Kung Fu. Ce livre, édité par Pragmatic Programmers, contient plus de trois cents astuces pour Ubuntu. Pragmatic Programmers est aussi l’éditeur de Ruby on Rails.

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-news-team/2008-September/000203.html

Correctif e1000e nvm (nouveau patch d’Intel pour le bug d’e1000e)

Jesse Brandeburg a annoncé sur la liste de diffusion LKML.org qu’un patch va être appliqué au noyau Linux 2.6.27-rc8 afin de réparer le problème avec la NVM (mémoire non-volatile) e1000e après le chargement du pilote. Ce patch verouille le registre jusqu’à ce que la machine ait effectué son cycle de mise en route. Intel Ethernet a reproduit le problème sur de nombreuses machines et travaille actuellement avec l’équipe du noyau Linux et la communauté pour y remédier. Ce correctif ne résout pas les problèmes sous-jacents, mais devrait leur faire gagner le temps nécessaire pour s’en occuper en profondeur.

http://lkml.org/lkml/2008/10/1/368

Remarque : Ubuntu annonce que ce pilote restera désactivé après le cycle des versions bêta et sera ré-activé dans les compilations journalières pour la version candidate. Elle ajoute que le problème devrait être résolu à temps pour la version 8.10 finale.

Réunions et événements à venir

Mardi 7 octobre 2008

Réunion du bureau des membres Asie Océanie

Réunion du Bureau Technique

NOTE: Il y a conflit d’horaire avec la réunion de l’équipe Server ci-dessous !

Réunion de l’équipe serveur

NOTE: Il y a conflit d’horaire avec la réunion du Bureau Technique ci-dessus !

Réunion du conseil des LoCo

Réunion du conseil de la communauté

Mercredi 8 octobre 2008

Réunion de l’équipe Assurance Qualité

Réunion de l’équipe plate-forme

  • Début : 22h00 UTC
  • Fin : 23h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Jeudi 9 octobre 2008

Réunion de l’équipe Ubuntu mobile

  • Début : 12h00 UTC
  • Fin : 13h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Réunion de l’équipe du bureau

Réunion Ubuntu Java

  • Début : 14h00 UTC
  • Fin : 15h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 7.04, 7.10, et 8.04

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Ubuntu 7.04 atteint la fin de sa période de support le dimanche 19 octobre 2008. Aucun listing pour cette version ne sera publié ici après cette date. Vous êtes priés de mettre à jour vers Ubuntu 7.10.

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Mises à jour d’Ubuntu 8.04

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur http://www.ubuntu.com/news et sur http://fridge.ubuntu.com/ (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • John Crawford
  • Craig A. Eddy
  • Dave Bush
  • Arlan Vennefron
  • et bien d’autres encore

Glossaire

  • SoHo – Très petites entreprises (Small Office, Home Office)
  • LDAP – Protocole de gestion d’annuaires (Lightweight Directory Access Protocol)
  • PAM – Module d’authentification enfichables (Pluggable Authentication Module)
  • LKML – Liste de diffusion du noyau Linux (Linux Kernel Mailing List)

Contact

Ce document est réalisé par l’équipe de la lettre hebdomadaire Ubuntu. Si vous avez des idées ou des suggestions pour la lettre, joignez vous à la liste de diffusion ici et soumettez les. Vous pouvez également ajouter des idées sur le wiki des idées pour la lettre. Si vous désirez contribuer à un prochain numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu, vous êtes le bienvenu pour éditer la page adéquate du wiki. Les questions en relation avec le support technique sont à envoyer aux listes d’entre-aide ubuntu-users@lists.ubuntu.com en anglais, ou ubuntu-fr@lists.ubuntu.com pour une liste en français.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

Une Réponse to “Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 111 du 28 septembre au 4 octobre 2008”

  1. Right now it looks like BlogEngine is the top blogging
    platform out there right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :