Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 109 du 14 au 20 septembre 2008

Posted by jluc sur 5 octobre, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 109 pour la semaine du 14 au 20 septembre 2008. Dans ce numéro, nous traiterons de l’Alpha6 d’Intrepid Ibex, des codecs et du support des DVD pour tous dans Intrepid, des nouvelles de Xubuntu, de la nouvelle équipe Kubuntu, des nouvelles de l’équipe des MOTU, SFD: Ubuntu-VE, Ubuntu-NI et Ubuntu-NO, du changement à la tête de Ubuntu-ZA, de la sortie de Launchpad 2.1.0, d’un condensé de l’équipe Mozilla et de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Parution de l’alpha 6 d’Intrepid Ibex
  • Codecs & lecture des DVD pour tous les utilisateurs dans Intrepid
  • Nouvelles de Xubuntu
  • Nouveau groupe Kubuntu Bug
  • Nouvelles des équipes de MOTU
  • FSD : Ubuntu-VE, Ubuntu-NI, et Ubuntu-NO
  • Changement de dirigeants pour Ubuntu-ZA
  • Parution de Launchpad 2.1.9
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Autres nouvelles
  • Résumé de la réunion du groupe Mozilla
  • Réunions et événements à venir
  • Mises à jour et sécurité

Nouvelles générales de la communauté

Parution de l’apha 6 d’Intrepid Ibex

Bienvenue à l’alpha 6 Intrepid Ibex, qui deviendra en son temps Ubuntu 8.10. L’alpha 6 est la sixième étape dans la série des images CD publiées au cours du cycle de développement d’Intrepid. Les alphas sont réputées pour être raisonnablement exemptes de bogues rendant la construction du CD impossible ou de bogues d’installation, tout en étant l’instantané le plus récent d’Intrepid. Vous pouvez la télécharger ici :

Les pré-parutions d’Intrepid ne sont PAS conseillées pour quiconque souhaitant un système stable ou ne jugeant pas agréable une utilisation avec des plantages occasionnels, voire fréquents. Par contre, cette utilisation est recommandée aux développeurs Ubuntu et à ceux qui souhaitent apporter une aide pour tester, rendre compte et cerner les bogues. L’alpha 6 incorpore un certain nombre de mises à jour logicielles prêtes pour des tests à grande échelle. Reportez-vous à http://www.ubuntu.com/testing/intrepid/alpha6 pour des informations sur les changements dans Ubuntu. https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2008-September/000487.html

Codecs & lecture des DVD pour tous les utilisateurs dans Intrepid

Pour la première fois nous fournirons des codecs pour médias et lecture de DVD, avec nos partenaires chez Fluendo et Cyberlink ; vous les trouverez à la boutique Ubuntu. Nous avons établi des relations durables avec ces compagnies et à cette date nous avons offert leurs produits à nos partenaires constructeurs en option de pré-installation.

Toutefois, nous les mettons à la disposition de tous les utilisateurs. Il est important pour nous, quelle que soit la façon par laquelle vous avez choisi d’accéder à Ubuntu, pré-installation ou téléchargement libre, que vous puissiez avoir la même expérience. La plus grande majorité de nos utilisateurs ont installé Ubuntu eux-mêmes. Ces utilisateurs doivent aussi pouvoir regarder les DVD obtenus légalement et écouter des médias : nous avons donc mis à leur disposition un moyen d’obtenir ces codecs.

Ubuntu ne peut pas incorporer ces codecs dans sa distribution, parce qu’ils ne sont pas librement redistribuables. Nous avons donc bâti une zone à téléchargements uniquement accessible par la boutique. Une fois achetés vous pourrez trouver vos logiciels ici et les installer avec la méthode usuelle et sans-soucis que les utilisateurs d’Ubuntu apprécient. Un truc sympa : si vous les avez effacés de votre machine vous pouvez revenir dans la zone de téléchargement restreinte et accéder à nouveau à vos codecs. http://blog.canonical.com/?p=37

Nouvelles de Xubuntu

Xubuntu est heureux de vous annoncer plusieurs arrivées d’importance dans le groupe Xubuntu ainsi que des remaniements :

Pasi Lallinaho (knome) d’Helsinki, Finlande – Utilisateur de Xubuntu et de Xfce4 sur son bureau depuis plus d’un an maintenant, il a rejoint l’équipe en tant que nouveau responsable marketing de Xubuntu. Après avoir fondé sa propre société de services et d’ingénierie à l’âge de 20 ans, cet entrepreneur/ingénieur en logiciels/artiste/concepteur professionnel de pages web/bricoleur est un énorme atout pour Xubuntu qui renforce ainsi son marketing et sa communauté artistique. Pasi n’est pas un étranger dans la communauté Open Source ; il a contribué sur Amarok pendant près de deux ans. Il a déjà sauté à pieds joints dans son nouveau job en débutant un lifting nécessaire de notre site web et en créant une bannière de compte à rebours pour la parution d’Intrepid.

Jannis Pohlmann (JPohlmann), âgé de 23 ans, est un étudiant en informatique et musicien habitant à Lübeck, en Allemagne. Ce développeur Xfce est bien connu pour ses contributions dans le développent du projet Xfce4, Lunar Linux, et dans les maintenances des goodies de Xfce4. Jannis rejoindra le groupe pour faire la coordination entre les projets Xubuntu et Xfce4 et l’assistera en maximisant la collaboration et la communication entre ces projets.

Michael Casadevall (NCommander), qui a récemment rejoint les rangs des développeurs Xubuntu, a accepté de tenir le rôle d’agent de liaison avec les développpeurs Debian Xfce4. En plus de sa tâche de développeur, Michael apportera son aide au projet Xubuntu de la même manière que Jannis en maximisant la collaboration et la communication avec nos homologues en amont, chez Debian.

Vincent Tunro (vinnl), qui apporte depuis longtemps sa contribution à Xubuntu et qui édite son site web, a accepté d’être au premier plan dans nos efforts pour développer le site web. Les principales responsabilités de Vincent seront de s’assurer que le site Web est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus, d’effectuer les tâches d’administration comme gérer et donner des directives aux autres éditeurs du site web, et en règle générale d’aider à ce que le site web ait une belle « fraîcheur ».

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-news-team/2008-September/000196.html

Nouveau groupe bogues de Kubuntu

Kubuntu a maintenant en propre son nouveau groupe bogues ! https://launchpad.net/~kubuntu-bugs Connu sous l’appelation The Kubuntu Team, ce groupe a récemment été rebaptisé Kubuntu Bugs. Il effectue l’essentiel du tri des bogues de développement. En plus, il met à jour les changements de listes du chasseur de bogues en vue de leur incorporation dans tous les paquetages KDE 4. https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/kubuntu-bugs

http://apachelog.blogspot.com/2008/09/qa-powerdevil-kdesvn-kde4-quassel.html

Nouvelles des équipes des MOTU

Les Masters of the Universe ont le plaisir de porter à votre connaissance que Michael Casadevall vient de rejoindre le groupe des Universe Contributors. Il a travaillé dur, alors nous lui souhaitons avec chaleur bienvenue dans le groupe. Michael met en avant toutes ses forces pour devenir, à la fois, MOTU et développpeur Debian. Il travaille essentiellement sur les corrections de FTBFS et le travail général de paquetage, tout comme à améliorer REVU pour le rendre plus facile à utiliser. Launchpad : https://launchpad.net/~sonicmctails Wiki : https://wiki.ubuntu.com/MichaelCasadevall

Statistiques pour Ubuntu

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (46093) +194 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (27) +/-0 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (21194) -115 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (37749) +264 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (211330) +1832 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions pour Hardy

  • Espagnol (11869) +/-0 par rapport à la semaine dernière
  • Anglais (RU) (30838) +1 par rapport à la semaine dernière
  • Français (38907) -134 par rapport à la semaine dernière
  • Portugais du Brésil (49864) -66 par rapport à la semaine dernière
  • Suédois (53188) +306 par rapport à la semaine dernière

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.04 « Hardy Heron », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/hardy/.

Statistiques des bogues 5-a-day

Top 5 des contributeurs pour la semaine écoulée

  • crimsun (482)
  • maco.m (201)
  • andreas-moog (110)
  • alessandro-ghersi (73)
  • chrisccoulson (69)

Top 5 des équipes pour la semaine écoulée

  • dcteam (683)
  • ubuntu-michigan (41)
  • ubuntu-berlin (30)
  • ubuntu-uk (20)
  • kubuntu-de.org (12)

Les statistiques 5-A-Day sont fournies par Daniel Holbach. Voir http://daniel.holba.ch/5-a-day-stats/

Nouvelles des LoCos

Journée du logiciel Libre : Ubuntu-VE

Postées à l’instant : Images de la Journée du Logiciel Libre à Maracaibo, Venezuela. En plus, vous verrez l’équipe organisatrice, et une photo de groupe. Vous pouvez voir d’autres photos sur http://picasaweb.google.com/voices.in/DADeLaLibertadDeSoftware08MaracaiboVenezuela#.

http://effiejayx.velugmaracaibo.org.ve/?p=160

Journée du logiciel Libre : Ubuntu-NI

SFD Nicaragua 2008 a aussi été une manifestation retransmise en direct. Quelques événements :

  • 3 conférences dans la matinée
  • plus de 600 invités aux conférences
  • plus de 80 invités aux ateliers
  • 12 installations

Les photos sont sur le site.

Modification de la direction de Ubuntu-ZA

Craig Adams s’est mis en retrait en tant que co-leader de la LoCo Ubuntu-ZA, en raison du manque de temps pour exercer sa contribution ces derniers mois. À sa place il y aura Jonathan Carter, qui est un membre Ubuntu avec une longue liste de réalisations. Il a longtemps été contributeur à Edubuntu, et s’est impliqué dans des projets locaux tels que Skubuntu et tuxLabs. Il a aussi travaillé pour la Fondation Shuttleworth, Inkululeko et Impi Linux. Launchpad : https://edge.launchpad.net/~jonathan Wiki : https://wiki.ubuntu.com/JonathanCarter

http://morgancollett.wordpress.com/2008/09/20/ubuntu-za-leadership-change/

Journée du logiciel Libre : Ubuntu-NO

La LoCo de Norvège travaillant de concert avec PING, Oslo LUG, Simula Research Labs, et les gens de Uni, a tenu la Journée du Logiciel Libre le 16 septembre à l’Université d’Oslo. Parmi les activités citons une InstallFest qui comportait les installations d’Ubuntu, emacs et autres logiciels pour 50 étudiants, et également quelques installations de Wubi. Ils ont utilisé un serveur PXE ; tous nos remerciements à USIT et à Canonical pour la fourniture des CD. Images dans les pages web ci-après :

http://huayra.wordpress.com/2008/09/20/week-update-sfd08-and-more/

Nouvelles de Launchpad

Parution de Launchpad 2.1.9

Le groupe Launchpad est fier d’annoncer la version 2.1.9 de Launchpad
Dans cette version :

  • Karma pour revues de code : gagnez un karma quand vous participez à une revue de code dans Launchpad. Pour en savoir plus sur les revues de code, voir : https://news.launchpad.net/?p=91
  • Cartes dans les pages de profils : voyez face à vous où les autres personnes se situent dans le monde grâce aux nouvelles cartes des pages de profils.Fixer votre place sur la carte est facile : visitez votre page de profil (https://launchpad.net/people/+me) et cliquez pour planter votre drapeau. Il apparaîtra à la fois sur votre propre profil et sur la carte de chacune des équipes dont vous faites partie. Les cartes ne sont pas là juste pour faire joli : elles permettent de décider plus facilement des heures de contact et d’endroits possibles pour des rencontres physiques. Jetez un coup d’œil à l’équipe des développeurs Launchpad par exemple : https://launchpad.net/~launchpadhttps://lists.ubuntu.com/archives/launchpad-announce/2008-September/000010.html

Revue de presse

  • Le conflit couve avec Firefox dans Ubuntu 8.10 – Michael Larabel de Phoronix rapporte que Mozilla Firefox 3.0.2 requérrait une End-User License Agreement (EULA). Mark Shuttleworth a pesé sur le débat en disant que l’EULA est une demande raisonnable et que Mozilla protège simplement sa marque de fabrique. En fait, Ubuntu agit semblablement. Quelques utilisateurs sont mécontents et estiment que  «réclamer cette EULA, c’est aller trop loin». http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjcxOA
  • Shuttleworth défend la licence Firefox dans Ubuntu – En réponse à quelques critiques au sujet de l’EULA pour Firefox, Mark Shuttleworth a écrit «Pour pouvoir continuer d’appeler le navigateur Firefox nous devons donner suite à la demande de Mozilla Corporation». Comme Firefox est leur marque déposée, et que nous devons la respecter, il nous reste le choix de travailler avec Mozilla en acceptant leur demande ou de basculer sur un navigateur sans marque. Shuttleworth a ajouté que le paquetage « abrowser » développé dans Intrepid Ibex utilise le code de base de Firefox sans la marque déposée Firefox. http://news.zdnet.co.uk/software/0,1000000121,39488217,00.htm?r=1
  • Ubuntu est-il en train de devenir un autre OS commercial à droits restreints? -L’auteur de DC: Infowarrior and Xubuntuphile conteste la vente de licenses pour des codecs multimédias populaires. Le souci exprimé est que ces codecs commerciaux et propriétaires soient éventuellement inclus dans la version actuelle à la place de ceux open-source qui ont le même but. Il cite un article de Kristin Shoemaker et un de Gerry Carr, responsable Marketing à Canonical. http://darthchaosofrspw.wordpress.com/2008/09/21/is-ubuntu-about-to-become-yet-another-restrictive-commercial-os/
  • BulletProofX d’Ubuntu fait un pas en avant vers plus de simplicité – Michael Larabel a jeté un œil sur BulletProofX inclus dans Intrepid Ibex, et trouve qu’il simplifie la problématique de configuration des cartes graphiques et de localisation des pannes. http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_bulletproofx_2&num=2
  • Kroah-Hartman attaque Canonical – Linux Magazine rapporte que Greg Kroah-Hartman estime que Canonical n’a publié que 0,01% du nombre total des correctifs du noyau. Matt Zimmerman estime que les statistiques de Kroah-Hartman sont erronées. En plus, Zimmerman note que Kroah-Hartman est lié à Novell, concurrent de Canonical. http://www.linux-magazine.com/online/news/kroah_hartman_attacks_canonical
  • Sortie annoncée du netbook Toshiba NB100 au RU – http://www.pocket-lint.co.uk/news/news.phtml/17730/18754/toshiba-nb100-netbook-uk.phtml

Dans la blogosphère

  • Note à Canonical et Ubuntu: arrêtez de courir après Apple Mac OS X – Après les indications de Mark Shuttleworth sur les futures lignes directrices d’Ubuntu, Panettieri se montre désolé que la course derrière le design de l’OSX de Apple se fasse au détriment d’autres fonctionnalités. Développer un Os plus élégant est un noble but, mais Panettieri suggère que les bases du fonctionnement soient travaillées au préalable. http://www.workswithu.com/2008/09/15/memo-to-canonical-and-ubuntu-stop-chasing-apple-mac-os-x/

Autres nouvelles

Le OLPC PH Special Interest Group à la Journée du Logiciel Libre 2008 Quezon City, Philippines

Jerome Gotangco dans son blog Engage the World rapporte les festivités de la Journée du Logiciel Libre au Centre National de l’Informatique à Quezon City. L’an passé, Jerome s’est impliqué dans la promotion d’Ubuntu, mais cette année il a attiré l’attention One Laptop Per Child. Le XO-1 a été remarqué et beaucoup ont demandé «quand est-ce-qu’il arrive aux Philippines» et «est-ce-qu’il tourne sous Ubuntu?». Jerome affirme que l’utilisation du XO-1 a permis au gens de toucher du doigt ses différences avec les Netbooks et les UMPCs actuellement sur le marché.  « Créer la magie et enthousiasmer les gens! c’est le plus beau résultat dont un SFD ou une plaidoirie puisse rêver». Images sur le lien. http://engage.wordpress.com/2008/09/21/the-olpc-ph-special-interest-group-at-software-freedom-day-2008-quezon-city-philippines/

Récapitulatif de la conférence des Linux Plumbers

Pete Garner parle à la fois des points marquants du mini-sprint du groupe kernel et de la conférence des Linux Plumbers. Les développements lors de mini-sprint comprennent: des hooks pour les commentaires de commits avec git, plus de AQ(assurance qualité) pour le noyau, et le groupe kernel devra faire le paquetage du dernier noyau amont «Vanilla». Pete a indiqué que la conférence des Plumbers s’était, entre autre choses, penchée tout spécialement sur l’obtention de démarrages plus rapides. Canonical a été pris à partie par Greg Kroah-Hartman dans son discours programmme pour ne pas «restituer». Pete et Matt Zimmerman ont pu parler avec Greg plus tard et accorder leurs points de vue. http://blog.redvoodoo.org/2008/09/linux-plumbers-conference-recap.html

Compte-rendu des réunions

Réunion du groupe Mozilla

Le 14 septembre, le groupe Ubuntu Mozilla s’est réuni dans l’IRC où ils ont décidé de diverses actions et discuté des points suivants.

Réunions et événements à venir

mardi 23 septembre 2008

Réunion de l’équipe serveur

mercredi 24 septembre 2008

Réunion de l’équipe assurance qualité

Réunion de l’équipe plate-forme

  • Début : 22h00 UTC
  • Fin : 23h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

jeudi 25 septembre 2008

Réunion de l’équipe Ubuntu Mobile

  • Début : 12h00 – UTC
  • Fin : 13h00 – UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Réunion Ubuntu Desktop

  • Début : 13h00 – UTC
  • Fin : 14h00 – UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Réunion Java Ubuntu

  • Début : 14h00 – UTC
  • Fin : 15h00 – UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

vendredi 26 septembre 2008

Réunion parution d’Ubuntu

  • Début : 15h00 – UTC
  • Fin : 16h30 – UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

samedi 27 septembre 2008

Sprint pour la traduction d’Intrepid

  • Début : 00h00 – UTC
  • Fin : 23h59 – UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-es-loco
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 7.04, 7.10, et 8.04

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Mises à jour d’Ubuntu 8.04

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur http://www.ubuntu.com/news et sur http://fridge.ubuntu.com/ (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • John Crawford
  • Dave Bush
  • Arlan Vennefron
  • Craig A. Eddy
  • et bien d’autres encore

Glossaire

  • FTBFS – Échec de la construction à partir des sources (Fails To Build From Source)
  • MOTU – Master Of The Universe
  • REVU – Un outil web pour les paquetages devant être revus par les MOTU avant d’être versés dans le dépot Universe.
  • REVU – A web based tool for packages, to be reviewed by MOTU’s prior to being committed to Universe.

Contact

Ce document est réalisé par l’équipe de la lettre hebdomadaire Ubuntu. Si vous avez des idées ou des suggestions pour la lettre, joignez vous à la liste de diffussion ici et soumettez les. Vous pouvez également ajouter des idées sur le wiki des idées pour la lettre. Si vous désirez contribuer à un prochain numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu, vous êtes le bienvenu pour éditer la page adéquate du wiki. Les questions en relation avec le support technique sont à envoyer aux listes d’entre aide ubuntu-users@lists.ubuntu.com, en anglais ou ubuntu-fr@lists.ubuntu.com pour une liste en français.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :