Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre hebdomadaire Ubuntu n°59 du 23 au 29 septembre 2007

Posted by bapoumba sur 17 octobre, 2007

Bienvenue sur la lettre hebdomadaire Ubuntu n°59, pour la semaine du 23 au 29 septembre 2007. Dans ce numéro nous parlerons de la sortie de la version bêta d’Ubuntu 7.10, des nouveaux membres Ubuntu et de bien d’autres choses comme toujours.

[NdT : Comme vous l’avez peut-être remarqué, les ressources humaines et bénévoles qui traduisent la lettre chaque semaine ont eu très peu de temps à consacrer à la LHU depuis 15 jours. Pour tout de même réussir à publier quelque chose, nous avons donc décidé de nous limiter aux articles au cœur d’Ubuntu et par exemple de laisser de côté la revue de presse (grosse consommatrice de temps de traduction). En vous souhaitant une bonne lecture. L’équipe de traduction de la LHU.]

Dans ce numéro

  • Sortie d’Ubuntu 7.10 bêta
  • Nouveaux membres Ubuntu
  • Søren Hansen rejoint les développeurs principaux
  • Revue de presse

Nouvelles générales de la communauté

Sortie de la version bêta d’Ubuntu 7.10

L’équipe Ubuntu est fière d’annoncer la sortie de la bêta d’Ubuntu 7.10 et de ses variantes, Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu. Sous le nom de code « Gutsy Gibbon », la version 7.10 perpétue la tradition d’intégration des technologies libres les plus récentes et les plus performantes dans une distribution Linux de grande qualité et simple à utiliser. Ubuntu 7.10 propose un environnement de bureau d’avant garde en intégrant les effets de bureau, l’installation totalement automatisée des imprimantes et une prise en charge de qualité des greffons pour le navigateur Web Firefox. La version serveur apporte une amélioration en profondeur de la sécurité avec App Armor et des options simplifiées pendant l’installation pour de nombreuses configurations serveur courantes.

  • Améliorations du bureau : Compiz Fusion, installation des imprimantes, Gnash – un greffon Flash libre, installation automatisée des greffons Firefox ;
  • Améliorations côté serveur : App Armor, options d’installation pré-configurées ;
  • Améliorations d’Edubuntu : clients légers plus performants ;
  • Améliorations de Kubuntu : en plus des améliorations du bureau ci-dessus, le gestionnaire de fichiers Dolphin, l’outil d’indexation et de recherche Strigi et le gestionnaire de pilotes propriétaires.

Pour davantage de renseignements pour télécharger, aider, participer, rapporter des bugs et bien plus, visitez https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2007-September/000103.html.

Nouveaux membres Ubuntu

  • Jeffrey ElknerJeffrey utilise Ubuntu depuis Hoary. Il est l’un des membres fondateurs de l’équipe Loco DC et a installé de nombreux labos Ubuntu/Edubuntu. Il a également été actif lors des réunions Ubuntu Down Under et Ubuntu Below Zero. Il participe en outre à plusieurs projets comme Edubuntu Installations et Edubuntu User Stories.

  • Paul Bartell utilise Ubuntu depuis Hoary. Il est membre des équipes Locos PNW et de Washington. Son rêve est qu’Ubuntu puisse atteindre un jour 50% de part de marché ou plus. Paul s’est également impliqué dans plusieurs install-parties, événements technologiques et journées du Logiciel Libre à Seattle.

  • Neal Mc BurnettNeal a été un promoteur, contributeur et distributeur d’Ubuntu depuis sa première version en 2004, sur des machines de bureau et des serveurs, pour lui-même et pour plusieurs organisations à but non-lucratif. Il est membre actif et l’un des fondateurs de la Loco du Colorado. Il a participé à l’organisation de l’Ubucon Google à Boulder en juin dernier. Neal est également actifs dans les équipes serveur, des bêtas testeurs de Launchpad, des services d’annuaire d’Ubuntu et des fans des Locos Ubuntu.

  • Matthew GallagherMatthew a commencé à utiliser Ubuntu avec la version Breezy. Il est membre de la Loco DC et a aidé à installer des labos Ubuntu/Edubuntu à plusieurs endroits en Virginie. La promotion et l’éducation semblent être les objectifs de ce nouveau membre Ubuntu.

  • Chris RohdeChris est principalement impliqué dans la LoCo de Floride et passe la plupart de son temps sur le canal #ubuntu-florida pour aider à construire l’équipe. Il a lancé la LoCo de floride en mars 2007 et a depuis passé tout son temps à promouvoir et aider cette équipe et à accroître son influence en Floride. Il a joué un rôle dans la préparation du premier « Bar Camp » d’Orlando. Il aide en ce moment à préparer les install-parties Gutsy en Floride. Un de ses objectifs à court terme est d’aider quelques membres supplémentaires de la Loco de Floride à devenir membre Ubuntu.

  • Rick ClarkRick travaille pour Canonical comme responsable de l’équipe serveur Ubuntu. Son objectif principal actuel est d’accroître la communauté serveur, en particulier avec des personnes travaillant dans le milieu de l’entreprise. Rick est aussi actif que possible au sein de la Loco de Géorgie (US). La plupart des choses sur lesquelles il travaille ne sont pas encore publiques, mais les agendas d’UDS et de Hardy occupent le plus clair de son temps. Son dernier succès est d’avoir permis aux paquets libpam-ldap et lib-nss-ldap, du dépôt Main, de fonctionner à nouveau, ainsi que les paquets ldap-auth-config and ldap-auth-client qu’il a créés.

  • Michael Price est entre autres membre de l’équipe des débutants, de l’équipe du Wiki Ubuntu et de l’équipe locale de l’Ohio. Il est très actif sur les forums Ubuntu et a aidé au nettoyage des pages Wiki ; il a également créé quelques nouvelles pages sur le Wiki.

  • Mackensie Morgan utilise Ubuntu depuis un an, suite aux conseils d’un ami. Elle est membre de l’équipe locale de DC et a aidé à l’organisation de diverses manifestations organisées là bas, telles que la journée du logiciel libre et Takoma park. Parmi ses activités liées à Ubuntu, on trouve aussi des install-parties et des démonstrations.

Søren Hansen rejoint les développeurs principaux

Après avoir travaillé pour Ubuntu, plus particulièrement sur Ubuntu Serveur, Søren Hansen a rejoint les rangs des développeurs principaux d’Ubuntu.

Revue de presse

Premières impressions : Ubuntu Gutsy Gibbon

Ubuntu Gutsy Gibbon, aussi connue comme version 7.10, sortie prévue pour le mois prochain. Dans Gnome 2.20, je peux –enfin– cliquer-glisser des fichiers depuis des archives zip ou tarball. C’est ainsi qu’un de mes souhaits pour 2007 se voit exaucé. Le client courriel Evolution possède une nouvelle fonctionnalité intéressante (annulables d’un clic, arrêtez de geindre) qui vous interpelle quand vous semblez oublier une pièce jointe prévue. Un certain nombre d’applets dispersées dans le panneau de contrôle Gnome ont également été regroupées au sein de la nouvelle applet d’Apparence. Le lecteur multimedia Totem bénéficie d’un système de téléchargement et d’installation automatiques de codecs nettement amélioré. (Le journaliste Walt Mossberg, du Wall Street Journal, journaliste spécialiste des technologies le plus puissant du monde, a récemment critiqué cette fonctionnalité qui fait référence à des packs de codecs baptisés « bad » et « ugly », mais il a omis de signaler que cette fonction est parfaitement opérationnelle pour de nombreux types de media et que rien de tel n’existe sous Windows ou Mac.) L’icône du gestionnaire d’énergie de mon tableau de bord Gnome fournit maintenant une estimation constante et fiable de la durée de batterie restante et me prévient même si ma vieille batterie rhumatisante est flinguée. Gutsy inclut d’autres bonnes choses qui sont sans rapport avec la nouvelle édition de Gnome. Lorsque Firefox rencontre un type de media qu’il ne sait pas gérer, il utilise maintenant les outils de gestion de paquets du système pour localiser, télécharger et installer le paquet Ubuntu correspondant au greffon nécessaire au navigateur, tout ça automatiquement. Une imprimante virtuelle vous permet de produire facilement des fichiers PDF depuis n’importe quelle application capable d’imprimer.

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français.

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français.

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur http://www.ubuntu.com/news et sur http://fridge.ubuntu.com/ (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Martin Albisetti
  • Nick Ali
  • John Crawford
  • Et bien d’autres

Contact

Si vous voulez soumettre une idée ou une histoire qui d’après vous vaut la peine d’être diffusée dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, envoyez-la à ubuntu-marketing-submissions@lists.ubuntu.com.

Ce document est rédigé par l’équipe marketing d’Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu. Si vous souhaitez contribuer en proposant un article pour le prochain numéro de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, n’hésitez pas à éditer la page wiki appropriée. Si vous avez une question technique ou une demande de support, envoyez un mail à ubuntu-users@lists.ubuntu.com.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :