Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 110 du 21 au 27 septembre 2008

Posted by jluc le 5 octobre, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 110 pour la semaine du 21 au 27 septembre 2008. Dans ce numéro, nous traiterons de la possibilité de dommages matériels par le pilote ethernet e1000e d’Intrepid, du gel effectif de Ubuntu 8.10 bêta, de la fin de vie de Ubuntu 7.04 le 19 octobre 2008, des festivités pour la parution d’Intrepid, du rapport Ubuntu Upstream, du lancement de l’enquête Ubuntu Server, de la présentation du projet Ubuntu Wanted, de l’avancement de la traduction en roumain, des statistiques pour Ubuntu, du coup d’envoi des Bug Jams périodiques dans Berlin, de Mark Shuttleworth nommé « IT Community Hero of the Year», de la LoCo Ubuntu Arizona qui co-anime une conférence avec ABLEconf, du numéro 17 de Full Circle, de l’épisode 15 du podcast Ubuntu- UK, de l’interview de John Crawford(johnc4510), de l’ouverture de la Linux Foundation aux participations individuelles, et de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Possibilité de dommages matériel par le pilote ethernet e1000e d’Intrepid
  • Gel effectif de Ubuntu 8.10 bêta
  • Arrivée imminente de Ubuntu 8.10 bêta
  • Ubuntu 7.04 atteint sa fin de vie le 19 octobre 2008
  • Festivités pour la parution d’Intrepid
  • Rapport Ubuntu Upstream
  • Lancement de l’enquête Ubuntu Server
  • Présentation du projet Ubuntu Wanted
  • Avancement de la traduction en roumain
  • Statistiques pour Ubuntu
  • Coup d’envoi des Bug Jams périodiques dans Berlin
  • Le LoCo Ubuntu Arizona co-anime une conférence avec ABLEconf
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Mark Shuttleworth nommé « IT Community Hero of the Year »
  • Magazine Full Circle numéro 17
  • Podcast Ubuntu -UK numéro 15
  • Communauté Ubuntu : interview de John Crawford(johnc4510)
  • Réunions et événements à venir
  • Mises à jour et sécurité

Nouvelles générales de la communauté

Possibilité de dommages matériel par le pilote ethernet e1000e d’Intrepid

Des informations sont remontées sur le fait que le pilote ethernet e1000e pour les puces Intel GigE, pilote inclus dans Linux 2.6.27, pourrait sous certaines conditions endommager de façon irréparable le matériel ethernet par corruption du microprogramme incorporé dans la puce. Les parutions des versions Alpha sont réputées pour avoir un joli nombre de bogues, mais les bogues qui endommagent le matériel sont d’une toute autre nature. Compte tenu de ce bogue nous devons recommander aux utilisateurs de ne *pas* faire tourner les versions alpha d’Intrepid, y compris à partir des Live CDsur les machines avec une carte ethernet Intel GigE.

Des efforts pour protéger le matériel des utilisateurs concernés sont en cours, encore que cela consistera initialement à contourner le problème en désactivant le pilote e1000e. Les images de CD Alpha 6 ne seront pas re-publiés avec ce correctif, donc les utilisateurs concernés sont avertis du fait qu’ils doivent, soit utiliser des images de CD à jour une fois la solution en place, soit attendre la parution de la version 8.10 bêta, prévue le 2 octobre. Davantage de discussions sur ce problème peuvent être trouvées sur la liste ubuntu-devel: https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel/2008-September/026559.html, et les progrès de la résolution de ce problème peuvent être suivis sur : https://bugs.launchpad.net/bugs/263555.

Gel effectif de Ubuntu 8.10 bêta

En vue de la préparation de la parution de Ubuntu 8.10 bêta, le gel de la version est effectif. Tous les téléversements dans le dépôt main doivent s’opérer via un membre du groupe release https://launchpad.net/~ubuntu-release]. Les téléversements dans le dépôt universe peuvent être placés manuellement dans la file d’attente sans l’autorisation du groupe release. Les problèmes importants pour la parution de la version bêta seront suivis par le groupe release.

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2008-September/000491.html

Arrivée imminente de Ubuntu 8.10 bêta

La parution de Ubuntu 8.10, Intrepid Ibex bêta est programmée pour le 2 octobre 2008. Il reste quelques bogues de parcours nécessitant un nettoyage. Il y a aussi des bogues affectant la parution dans son ensemble. Il est également important de s’attaquer aux incohérences dans l’archivage, telles que paquetages ininstallables dans main ou dans restricted ainsi que des Replaces ou Conflicts non déclarés..

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2008-September/000489.html

Ubuntu 7.04 atteint sa fin de vie le 19 octobre 2008

Ubuntu a annoncé la publication de la version 7.04 il y a 18 mois, le 19 avril 2007. Comme avec les parutions précédentes, Ubuntu a assuré le suivi de la sécurité et les correctifs critiques pendant 18 mois. La période de maintenance pour 7.04 touche maintenant à sa fin. Dès le dimanche 19 octobre 2008, les avertissements de sécurité ne comporteront plus d’informations ou de paquetages mis à jour pour Ubuntu 7.04. La mise à niveau maintenue passe par la version 7.10. Ceux qui souhaitent mettre à jour en version 8.04 doivent au préalable faire une mise à niveau en version 7.10. https://help.ubuntu.com/community/GutsyUpgrades.

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2008-September/000113.html

Festivités pour la parution d’Intrepid !

Ubuntu aura quatre ans à la parution de Intrepid Ibex. Que rêver de mieux pour faire une fête qui associe sortie d’une nouvelle version et anniversaire ? Organiser une fête est vraiment simple.

Ubuntu Upstream Report

Le Upstream Report est maintenant opérationnel pour les travaux sur les bogues. Ce rapport liste en temps réel les 100 premiers projets d’Ubuntu, triés par bogues ouverts. Il indique combien de ces bogues sont en triage, combien ont une tâche en amont associée, et comment ces bogues sont liés au chasseur de bogues amont. Les utilisateurs de ce rapport sont invités à contacter Jorge Castro pour un retour concernant une meilleure évaluation des liens entre bogues et pour tous autres détails.

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel/2008-September/026573.html

Lancement de l’enquête Ubuntu Server

L’équipe Server voudrait savoir comment Ubuntu Server s’intègre dans votre environnement de travail. Les membres de l’équipe Server ont imaginé une série de questions pour mieux comprendre où et quand vous utilisez Ubuntu Server dans l’organisation de votre infrastructure IT. Renseigner cette enquête, http://survey.ubuntu.com/, prend entre 10 et 20 minutes au plus et couvre les sujets tels que le matériel, la virtualisation et l’intégration au système. L’enquête aidera à définir une priorité dans les demandes de fonctionnalités, à conseiller des partenariats dans le choix de nouvelles technologies et à alimenter les sujets de débat pour le prochain Ubuntu Developer Summit en décembre 2008. Faites-vous entendre, et façonnez le futur de Ubuntu Server, en répondant à l’enquête !

http://ubuntuserver.wordpress.com/2008/09/26/ubuntu-server-survey-launched/

Présentation du projet Ubuntu Wanted

Le but du projet Ubuntu Wanted est de fournir une place aux projets et un moyen de rencontre aux contributeurs potentiels. Brainstorm génère les idées, et Launchpad et les boîtes à outils de développement en sont les moyens. On souhaite des gens pour servir les projets, et le projet Ubuntu Wanted est conçu dans ce but. Mais ce projet lui-même nécessite votre aide. On a besoin de compétences dans PHP et SQL. Pour contacter Sense Hofstede (Qense), allez sur #ubuntu-website ou envoyez un courriel sur la liste du Ubuntu Website.

http://www.ndeschildre.net/2008/09/25/introducing-the-ubuntu-wanted-project/

Avancement de la traduction en roumain

Le groupe des traducteurs en roumain a maintenant mis en place un chapitre de wiki qui incorpore un guide de traduction, un guide de démarrage, et divers modèle de courriels. Pour le moment, il s’est engagé dans la traduction de Ubuntu Desktop Course, ce qui est un processus de longue haleine. Il a aussi organisé un forum de régionalisation sur le Romanian Ubuntu Forum, il poursuit son travail sur les paquetages GNOME, et envoie les traductions en amont au coordonnateur du projet GNOME Romanian.

http://adi.roiban.ro/?p=73

Statistiques pour Ubuntu

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (46224) +131 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (26) -1 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (20908) -289 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (37840) +91 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (213360) +2030 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions pour Hardy

  • Espagnol (11871) +2 par rapport à la semaine dernière
  • Anglais (RU) (30840) +2 par rapport à la semaine dernière
  • Français (38909) +2 par rapport à la semaine dernière
  • Portugais du Brésil (49866) +2 par rapport à la semaine dernière
  • Suédois (53190) +2 par rapport à la semaine dernière

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.04 « Hardy Heron », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/hardy/.

Statistiques 5-a-day bug

Top 5 des contributeurs pour la semaine écoulée

  • apachelogger (455)
  • crimsun (382)
  • maco.m (103)
  • chrisccoulson (88)
  • hew (53)

Top 5 des équipes pour la semaine écoulée

  • kubuntu-de.org (487)
  • dcteam (485)
  • ubuntu-berlin (78)
  • ubuntu-de-locoteam (47)
  • ubuntu-michigan (15)Les statistiques 5-A-Day sont fournies par Daniel Holbach. Voir http://daniel.holba.ch/5-a-day-stats/

Nouvelles des LoCos

Coup d’envoi des Bug Jams périodiques à Berlin !

Daniel Holbach fait un compte-rendu de la première Bug Jam de Berlin, appelée à se tenir régulièrement à l’avenir. Il y avait environ 15 personnes. La plupart d’entr’elles étaient nouvelles dans le triage des bogues, mais on a pu leur donner les informations nécessaires pour qu’elles puissent s’y mettre. On a aussi fixé un 5-A-Day dans le PPA pour chacun. Comme c’était une première, des informations concernant l’organisation ont été fournies, comme avoir une liste de bogues prête, ou comment arranger les tables pour organiser des groupes de travail. Toutefois, plus important:

  • Il y a eu pas mal de rigolades.
  • Il y a eu beaucoup d’intérêt pour les bogues en amont.
  • Il y a des 5-A-Dayers dans le groupe Ubuntu de Berlin maintenant.
  • Chacun est reparti très enthousiaste.http://daniel.holba.ch/blog/?p=249

ABLEconf co-animée par Ubuntu Arizona LoCo

Le 20 septembre, le LoCo Arizona en coopération avec des groupes utilisateurs de l’état a animé une conférence open source à Phoenix. C’était la première tentative de coordination d’une manifestation avec tous les groupes utilisateurs de l’état, et selon l’assistance, ce fut un grand succès. Il y avait deux aspects dans l’idée de cette conférence : rassembler les groupes utilisateurs, et promouvoir l’utilisation de logiciels open source sur les ordinateurs en Arizona. Les membres du LoCo ont animé 3 des 21 présentations de la conférence, et tenu un stand. Vifs remerciements à tous les groupes utilisateurs qui ont participé au coup d’envoi de cet évenement pour les conférences open source en Arizona. Pour un résumé détaillé et des images, visitez le lien. https://wiki.ubuntu.com/ArizonaTeam/OpenSourceConference

Revue de presse

Dans la blogosphère

  • 5-a-day est valable – Jono Bacon rappelle que le but de 5-a-day est de faciliter le triage des bogues. Même si relativement peu de monde participe les résultats sont spectaculaires. Jono cite tous les avantages que l’on peut retirer d’une participation à 5-a-day et invite ceux possédant l’expertise à le rejoindre. http://www.jonobacon.org/?p=1307
  • Les 5 atouts de Linux – Ken Hess, reporter/blogueur au DaniWeb Staff, souligne 5 raisons de tourner sous Linux. Gratuit, stable, logiciels de qualité, nécessitant peu de ressources matérielles, voilà autant d’arguments pour un essai, et si vous débutez, jetez donc un œil à Ubuntu. http://www.daniweb.com/blogs/entry3248.html
  • Ubuntu alpha bute sur un obstacle – Christina Warren commente ce bogue sérieux. Le pilote e1000e incorporé au noyau peut corrompre en certaines circonstances le microprogramme des puces Intel 82566 (ich8) et 82567 (ich9). Cela risque d’endommager le matériel, quelquefois récupérable par une mise à jour du BIOS, mais nécessitant souvent un changement. Il y a débat sur la nécessité ou non d’enlever cette version du site de téléchargement, car dans l’écrasante majorité des cas les risques portent sur les logiciels et les données et non le matériel. L’auteure recommande d’enlever le téléchargement et le pilote, et publie un programme pour identifier si le matériel est affecté. http://www.downloadsquad.com/2008/09/26/ubuntu-alpha-hits-a-snag/
  • Ubuntu, KDE 3.5, Mac Mini, et le Futur – Ubuntu au parfum Gnome est devenu un système si stable,que cela en devient d’un ennui mortel ! Pour vaincre cet ennui, l’auteur a installé le bureau KDE, et a été bien content de retrouver quelques problèmes. Il estime que Ubuntu est prêt pour être le seul OS à usage domestique pour celui qui veut un système 100% stable. http://rfdlinux.wordpress.com/2008/09/27/ubuntu-kde-35-the-mac-mini-and-the-future/

Autres nouvelles

Mark Shuttleworth nommé IT Community Hero of the Year

Le 24 septembre, CNET Networks UK a annoncé les vainqueurs des six prix décernés par UK Business Technology. Le prix le plus prestigieux de la soirée a été décerné au fondateur de la Fondation Ubuntu, Mark Shuttleworth, qui a reçu le prix inaugural IT Community Hero of the Year. Shuttleworth a été remercié pour le soutien apporté à la communauté des développeurs qui travaillent sur le projet Ubuntu, et son engagement pour un système d’exploitation librement installable et utilisable par quiconque n’importe où dans le monde.

http://www.sourcewire.com/releases/rel_display.php?relid=41902

Magazine Full Circle numéro 17

Dans l’édition de ce mois du magazine Full Circle:

  • Command and Conquer – Nano & Vim.
  • How-To : programmer en C – 1ère partie, se connecter à IRC, utiliser GIMP – 6e partie, scanneur et conversion en PDF.
  • Histoires : …quand j’étais deux
  • Opinions : Est-ce pour cette année ?
  • Interview de MOTU : Harald Sitter
  • Top 5 : Outil de notification de courriels

Téléchargement sur http://fullcirclemagazine.org/issue-17/
http://fullcirclemagazine.org/

Podcast Ubuntu-UK numéro 15 : Five Sleepy Heads

Le dernier podcast d’Ubuntu UK est maintenant paru. C’est le 15ème épisode, présenté par Laura Cowen, Ciemon Dunville, Alan Pope, Dave Walker et Tony Whitmore. Les téléchargements dans les formats OGG ou MP3 peuvent être effectués à partir du site.

Dans cet épisode :

  • Une discussion sur des possibilités de sauvegarde après que quelqu’un dans l’équipe ait fait une bêtise et perdu un tas de données.
  • Nouvelles sarcastiques de belle facture
    • Jono annonce le nouveau processus de parrainage pour le prochain Ubuntu Developer Summit de décembre.
    • Jaunty Jackalope sera le nom de code de la nouvelle version (9.04) après 8.10 – Intrepid Ibex.
    • Nouveau thème sombre dans Ubuntu 8.10.
    • Sortie de VLC version 0.9.2, qui supporte maintenant Dirac dans sa version 1.0.
    • Greg Korah-Hartman lance une pique à Canonical pour ne pas avoir effectué suffisamment de correctifs pour le noyau Linux, dans son discours programme de la Linux Plumbers Conference.
    • IBM publie Lotus Symphony bêta pour Ubuntu.
    • Crossover crée un port de Chromium, le logiciel sur lequel est construit le navigateur web de Google, Chrome , basé sur WINE.
  • Annonce du gagnant du concours du dernier podcast pour le Bitfolk VPS.
  • Un autre concours pour gagner un bon d’achat au Canonical Store.
  • Discussion enflammée au sujet de 5-a-day.
  • Retours.http://podcast.ubuntu-uk.org/

Interview de John Crawford (johnc4510)

Cette interview présente John Crawford, membre Ubuntu, l’un des responsables de la LoCo d’Arizona, co-éditeur de Ubuntu Weekly Newsletter et éditeur de Ubuntu Fridge. On en saura un petit peu plus sur son épouse, son intérêt pour les ordinateurs, Linux et Ubuntu, et son implication dans la communauté. On verra comment il contribue à la communauté même si ce n’est pas une personne très versée dans la technique. Il y a aussi son avis sur sa distribution favorite, sur les applications qu’il aime plus ou moins et beaucoup d’autres choses.

http://matthewhelmke.net/wordpress/2008/09/22/an-interview-with-john-crawford/

Revue : Xubuntu 8.10 ‘Intrepid Ibex’ alpha 6

Dans ce rapport, Andrew examine Xubuntu 8.10 alpha 6 du point de vue du joueur. C’est l’un des nombreux rapports qu’il a fait sur les distributions, rapports qui portent sur Ubuntu 8.10 alpha 2, Mandriva 2009 bêta 1 (KDE4.1), Ubuntu 8.10 alpha 4, Kubuntu 8.10 alpha 4 et Kubuntu 8.10 alpha 6. Il identifie un équipement, il procède à l’installation et examine ce qui est directement accessible dans les dépôts. Son sentiment est que, pour un équipement un peu ancien, Xubuntu est la bonne solution.

http://www.headshotgamer.com/review.aspx?id=75

La fondation Linux ouvre ses portes aux participations individuelles

La fondation Linux accepte maintenant l’affiliation de membres « intuitu personnæ ». Contrairement aux affiliations platine, or et argent d’entreprises, les membres affiliés à titre individuel sont quelque peu bridés dans leurs moyens d’expression, mais ils peuvent librement choisir deux directeurs comme porte-parole. En plus, les membres affiliés individuellement reçoivent la newsletter trimestrielle et peuvent choisir 3 T-shirts différents, le tout pour une cotisation annuelle de 49 $.

http://www.linux.com/feature/148312

Réunions et événements à venir

Mardi 30 septembre 2008

Réunion de l’équipe serveur

Réunion du conseil des LoCo

Mercredi 1er octobre 2008

Réunion de l’équipe assurance qualité

Réunion de l’équipe plate-forme

  • Début : 22h00 UTC
  • Fin : 23h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Réunion de la LoCo Ubuntu Panama

  • Début : 08h30 – EDT
  • Fin : 09h30 – EDT
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-pa
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Jeudi 1er octobre 2008

Réunion IRC de la LoCo du Maryland

  • Début : 00h00 – UTC
  • Fin : 01h00 – UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-us-md
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Réunion de l’équipe Ubuntu Mobile

  • Début : 12h00 UTC
  • Fin : 13h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Réunion de l’équipe du bureau

Réunion de l’équipe Java

  • Début : 14h00 UTC
  • Fin : 15h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Vendredi 3 octobre 2008

Réunion des MOTU

  • Début : 12h00 – UTC
  • Fin : 13h00 – UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

Samedi 4 octobre 2008

Réunion de la communauté Xubuntu

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 7.04, 7.10, et 8.04

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Ubuntu 7.04 atteint la fin de sa période de support le dimanche 19 octobre 2008. Aucun listing pour cette version ne sera publié ici après cette date. Vous êtes priés de mettre à jour vers Ubuntu 7.10.

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Mises à jour d’Ubuntu 8.04

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur http://www.ubuntu.com/news et sur http://fridge.ubuntu.com/ (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • John Crawford
  • Craig A. Eddy
  • Arlan Vennefron
  • Dave Bush
  • et bien d’autres encore

Glossaire

  • PPA – Dépôts personnels sur Launchpad (Personal Project Archive)

Contact

Ce document est réalisé par l’équipe de la lettre hebdomadaire Ubuntu. Si vous avez des idées ou des suggestions pour la lettre, joignez vous à la liste de diffussion ici et soumettez les. Vous pouvez également ajouter des idées sur le wiki des idées pour la lettre. Si vous désirez contribuer à un prochain numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu, vous êtes le bienvenu pour éditer la page adéquate du wiki. Les questions en relation avec le support technique sont à envoyer aux listes d’entre aide ubuntu-users@lists.ubuntu.com, en anglais ou ubuntu-fr@lists.ubuntu.com pour une liste en français.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: