Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 96 du 15 au 21 juin 2008

Posted by jluc le 27 juin, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 96 pour la semaine du 15 au 21 juin 2008. Dans ce numéro, nous parlerons de la façon de mener une chasse aux bugs, de la dérivée francophone du Live CD, des nouveaux développeurs core, du gouvernement Jalapa (Nicaragua) qui migre vers Ubuntu, de l’équipe LoCo de Pennsylvanie dont il a été question sur une radio locale, d’Ubuntu dans le système de suivi des paquets Debian, de l’épisode 4 de Launchpod, de la nouvelle édition du livre officiel Ubuntu et de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Comment mener une chasse aux bugs
  • Dérivée francophone du Live CD
  • Nouveaux développeurs core
  • Statistiques pour Ubuntu
  • Nouvelles des LoCo
  • Ubuntu dans le système de suivi des paquets de Debian
  • Nouvelles de Launchpad
  • Nouvelles des forums
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Autres nouvelles
  • Réunions et événements à venir
  • Mises à jour et sécurité

Nouvelles générales de la communauté

Comment mener une chasse aux bugs

Chasse aux bugs générale, en avant toute ! Certaines chasses sont déjà programmées, mais il reste pas mal de potentiel. Et VOUS ? Vous ne voulez pas passer « Le » moment de votre vie, en participant à une chasse près de chez vous ?

Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Dans les semaines à venir nous consacrerons sur #ubuntu-meeting un certain nombre de sessions IRC au thème « Comment mener une chasse aux bugs ». Les principaux objectifs seront :

  • se retrouver
  • déterminer ce qu’il vous faut pour que la chasse arrache
  • coordonner les agendas
  • trouver plein d’idées pour améliorer la chasse aux bugs générale

Reportez vous à cet article pour connaîtres les dates et heures programmées de rendez-vous.

Dérivée francophone du Live CD

La traduction complète du Live CD en français, qui avait commencé en avril 2008, est maintenant terminée. Vous trouverez les liens vers le fichier torrent, le fil du forum et les pages wiki ici.

D’autres versions traduites du Live CD sont disponibles ici, entre autres une version finlandaise, italienne, lituanienne (nommée Baltix), hongroise et roumaine (nommée Kiwi), polonaise, scandinave et allemande.

Nouveaux développeurs core

Le conseil MOTU a approuvé Richard Johnson (nixternal) en tant que membre de l’équipe de développement principale. Entre autres choses, Richard a mis à jours tous les paquets KDE 4 lors de la sortie de KDE 4.04. https://lists.ubuntu.com/archives/motu-council/2008-June/001230.html

Le conseil MOTU a approuvé Stefan Potyra (sistpoty) en tant que membre de l’équipe de développement principale. Stefan est un informaticien polyvalent et corrigera des bugs où qu’ils soient. https://lists.ubuntu.com/archives/motu-council/2008-June/001229.html

Statistiques pour Ubuntu

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (47242) +364 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (32) +1 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (23197) +85 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (37817) +289 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (190935) +1355 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions pour Hardy

Cette liste représente les cinq langues les plus avancées. Elle peut donc varier d’une semaine à l’autre. Entre parenthèses, le nombre de chaînes traduites.

  • Espagnol (13101)
  • Français (39227)
  • Anglais du Royaume Uni (49696)
  • Suédois (52861)
  • Portugais du Brésil (55405)

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.04 « Hardy Heron », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/hardy/.

Nouvelles des LoCos

Pari sur l’avenir

Jalapa est une ville dans la région de la Nueva Segovia du Nicaragua située à la frontière du Honduras. Le gouvernement local de Jalapa a décidé de parier sur l’avenir en faisant migrer leurs serveurs et machines de travail vers des logiciels libres, et en particulier Ubuntu. Il s’agit d’une opportunité unique de réduire la fracture numérique et d’apporter le progrès aux communautés rurales. Un grand merci à l’équipe du Nicaragua qui a travaillé dur de longs mois pour faire prendre corps à cette initiative.

L’article complet, y compris les photos est ici.

La LoCo de Pennsylvanie sur les ondes

Le 12 juin, Alex Launi et Elizabeth Bevilacqua sont passés à la radio sur WCOJ 1420AM, dans l’émission « Le Coin des Ordinateurs ». Représentant la LoCo de Pennsylvanie, ils ont parlé de certaines des fonctionnalités de la version 8.04, et de la manière d’obtenir gratuitement des CD de Canonical. L’article est ici et le podcast est .

Ubuntu Ireland obtient un local

Ubuntu Ireland a décidé de travailler plus étroitement avec Camara, et on nous a offert un espace pour nos réunions LoCo. On pourra aussi y organiser des événements comme des ateliers, des présentations, des tutoriels, etc. Un grand merci à Eoghan, de chez Camara !

Le bureau sera ouvert le samedi de 11h00 à 16hOO.

  • Adresse :
  • The Digital Hub
  • 10-13 Thomas Street
  • Dublin 8
  • Ireland

Plus d’informations ici

Réponses de l’équipe technique aux idées de Brainstorm

Ubuntu dans le système de suivi des paquets de Debian

Il y a maintenant un cadre « Ubuntu » dans le système de suivi de paquets de Debian qui présente la version actuelle utilisée par Ubuntu, un lien, quand il existe, vers le patch Ubuntu, et le nombre de bugs ouverts. Il y a également une colonne « Ubuntu » dans la page d’aperçu des développeurs Debian de Christophe Berg, qui montre la version actuelle dans Ubuntu et le nombre de bugs en cours. Par défaut, elle est cachée, mais en cliquant sur « Configuration d’affichage » on peut l’activer (ce choix est alors stocké dans un cookie).

Découvrez le reste de l’histoire ici.

Nouvelles de Launchpad

Launchpod épisode 4 : Le moteur de recherche libre BeeSeek

La dernière nouveauté des développeurs de Launchpad, les questions des utilisateurs et les récits de ceux qui ont trouvé Launchpad utile.

Hôtes : Matthew Revell, Joey Stanford et Elliot Murphy.
Générique : Obscurité de Barry Warsaw.

  • Matthews interviewe Andrea Colangelo, le responsable de la communauté du projet de moteur de recherche BeeSeek
  • Joey donne un avant goût de son discours sur Launchpad à l’OSCON.
  • Joey parle de l’ouverture de l’assurance qualité au sein de l’équipe Launchpad
  • Joey répond aux commentaires de Philip Newborough sur Launchpod.
  • Les nombres de la semaine de Joey ! Cette fois, ils sont tous à propos du système de suivi de bug.Les fichiers ogg vorbis et les flux podcast sont disponibles ici.

Nouvelles des forums Ubuntu

Interview des forums Ubuntu

dmizer est un membre dévoué de l’équipe du forum qui s’efforce de réduire le nombre de questions sans réponses. Non content d’être parmi les âmes les plus serviables du forum, dmizer est aussi un aventurier qui a tout vendu pour partir au Japon (là où s’est posée la flèche qu’il a lancée sur la carte du monde). http://kmandla.wordpress.com/2008/06/21/an-interview-with-dmizer/

Tutoriel de la semaine

Pour ce 25ème « tutoriel de la semaine », nous avons choisi un bon vieux classique : GfxBoot (Grub comme sous Suse), mode d’emploi , par PingunZ Bien qu’il date un peu, il attire encore fréquemment l’attention, et il pourrait bien vous intéresser. Les utilisateurs d’Ubuntu cherchent souvent à avoir un grub plus joli.

NDT: Il existe également un fil à ce sujet sur le forum francophone:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54633.

Revue de presse

  • Avec Internet Archives de Grodon Mohr – Entretien entre James Turner de O’Reilly Media et Gordon Mohr directeur de la technologie pour les projets web chez Internet Archives. Internet Archives est une bibliothèque électronique à but non lucratif qui s’occupe de création numérique et de web. L’archive utilise de nombreux logiciels libres ou développés en interne et ne fait presque exclusivement appel qu’à Ubuntu pour soutenir ses opérations. Découvrez la suite ici :
  • Arme secrète – Les celtiques de Boston ont gagné le championnat de la NBA cette année, et ils avaient un cri de guerre secret que de nombreux utilisateurs de Linux connaissent déjà. Le mot était « Ubuntu », un mot africain qui signifie « L’humanité aux autres » ou « Je suis ce que je suis grâce à qui nous sommes ». La distribution Ubuntu apporte l’esprit d’Ubuntu au monde du logiciel. La philosophie semble avoir porté ses fruits pour le système d’exploitation comme pour l’équipe de basket. La popularité d’Ubuntu a augmenté régulièrement depuis sa sortie en 2004 et le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, estime le nombre d’utilisateurs d’Ubuntu à au moins huit millions fin 2006. Les forums Ubuntu sont en particulier d’une très grande aide pour résoudre les problèmes lorsqu’ils surgissent. Les forums ne sont bien entendu pas nouveaux mais la comunnauté Ubuntu est un modèle du genre car les utilisateurs expérimentés s’y montrent naturellement serviables et très patients avec les nouveaux venus.
  • Tester Linux avec un CD live – Vous pouvez essayer le système d’exploitation GNU/Linux sans avoir besoin de l’installer sur votre disque dur en le faisant fonctionner à partir de ce qui s’appelle un CD Live. Pour fabriquer, utiliser et lancer un CD live, il vous faut disposer d’une copie de Linux, d’un graveur de CD, d’un CD vierge et d’un ordinateur capable de démarrer sur le lecteur CD. Si vous découvrez Gnu/Linux, vous voudrez peut-être essayer Ubuntu, qui possède une interface graphique familière et une large documentation très utile rédigée par les utilisateurs eux mêmes sur le site doc.ubuntu-fr.org. Les CD live sont généralement enregistrés sous forme d’images disque dotées de l’extension .iso. Une fois ce fichier .iso téléchargé, il faut le graver sur un CD. Une fois cette gravure réalisée, redémarrer l’ordinateur à partir du CD. Après ce démarrage, l’exploration d’Ubuntu vous appartient.
  • Ubuntu : au-delà du battage médiatique – on nous a rebattu les oreilles avec Ubuntu dans les discussions sur GNU/Linux pour les masses. Ubuntu est souvent proposée comme « la première distribution pour que tout aille bien ». Bien que de nombreuses affirmations (aussi peu fondées que stupides) continuent d’être ressassées, Ubuntu a beaucoup évolué. De plus, les forums Ubuntu sont pleins de commentaires utiles et les wikis et autres sites web sont eux aussi pleins d’informations, pas seulement sur Ubuntu et ses dérivées, mais également sur Linux en général. L’un dans l’autre, Ubuntu est une distribution GNU/Linux solide, dont on peut dire : Si GNU/Linux sait le faire, Ubuntu sait aussi.

Dans la blogosphère

  • Tester Ubuntu GNU/Linux – Ashley Highfield de la BBC a testé ces derniers mois un portable Ubuntu. Il le compare à son habituel portable Sony sous Windows XP ainsi qu’à son nouveau Mac Book Pro. Au delà de l’avantage d’être un système d’exploitation libre, il est étonné de la façon dont Ubuntu soutient la comparaison avec Windows et MAc OS. À de rares réserves près, Ubuntu possède une simplicité et une élégance qu’il apprécie et certaines fonctionnalités géniales que les autres systèmes n’ont pas. En conclusion : « pour un usage quotidien, abandonnerais-je mon windows ou mon Max OSX pour Ubuntu ? Pas encore, peut-être dans un an ou deux. Je pense que la BBC peut et devrait faire plus pour soutenir la communauté du logiciel libre et gratuit.»
  • Vendredi 20 juin 2008, récit de Claudio Saavedra – Claudio nous rapporte que son père utilise Ubuntu sur son nouveau portable depuis quelques mois et qu’il est un utilisateur heureux.

Autres nouvelles

Le livre officiel d’Ubuntu

La troisième édition du livre paraitra le 15 juillet 2008, et il est possible de le commander à l’avance chez Barnes and Noble. L’édition vendue par B&N contient un chapitre bonus sur le forum Ubuntu, fort de ses 600 000 membres. Il fait un tour des forums, des personnes, des procédés et des règles. N’attendez plus. Commandez le votre ici

NDT : Le livre n’étant pas encore traduit, les lecteurs francophones pourront se délecter du framalivre simple comme ubuntu.

Réunions et événements à venir

lundi 23 juin 2008

Bugs pour le Hug Day

mardi 24 juin 2008

Bugs pour le Hug Day

Réunion de l’équipe serveur

Réunion du conseil des LoCo

mercredi 25 juin 2008

Bugs pour le Hug Day

Réunion de l’équipe assurance qualité

Réunion de l’équipe plate-forme

  • Début : 22h00 UTC
  • Fin : 23h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : Non disponible à la date de publication

jeudi 26 juin 2008

École MOTU. rapports d’Apport

  • Début : 10h00 UTC
  • Fin : 11h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-classroom
  • Ordre du jour : Utiliser et interpréter les rapports d’Apport.

Réunion de l’équipe du bureau

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 7.04, 7.10, et 8.04

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Mises à jour d’Ubuntu 8.04

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur http://www.ubuntu.com/news et sur http://fridge.ubuntu.com/ (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • Craig A. Eddy
  • Isabelle Duchatelle
  • John Crawford
  • et bien d’autres encore

Contact

Ce document est realisé par l’équipe de la lettre hebdomadaire Ubuntu. Si vous avez des idées ou des suggestions pour la lettre, joignez vous à la liste de diffussion ici et soumettez les. Vous pouvez également ajouter des idées sur le wiki des idées pour la lettre. Si vous désirez contribuer à un prochain numéro de la lettre hebdomadaire Ubuntu, vous êtes le bienvenu pour éditer la page adéquate du wiki. Les questions en relation avec le support technique sont à envoyer aux listes d’entre aide ubuntu-users@lists.ubuntu.com, en anglais ou ubuntu-fr@lists.ubuntu.com pour une liste en français.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :