Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu n° 84 du 23 au 29 mars 2008.

Publié par bapoumba le 1 avril, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 84 pour la semaine du 23 au 29 mars 2008. Dans ce numéro, nous traiterons des nouveaux MOTUs, de la fin de vie d’Ubuntu 6.10, du recentrage de Xubuntu, des graphiques de comptes à rebours Ubuntu, de Launchpad 1.2.3, de la fin du concours pour le logo de Launchpad, du podcast Ubuntu UK numéro 2, du programme Reside@HOME, de PWN to OWN (et de la victoire d’Ubuntu) et, comme toujours, de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Nouvelles de l’équipe MOTU
  • Statistiques concernant Ubuntu
  • Nouvelles de Launchpad
  • Nouvelles des forums Ubuntu
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Podcast Ubuntu UK numéro 2
  • Reside@HOME : Linux pour la santé des seniors
  • Arrêt d’Automatix
  • Full circle Magazine n° 11
  • CanSecWest PWN2OWN 2008 – Victoire d’Ubuntu
  • Réunions et événements
  • Mises à jour et sécurité

Nouvelles générales de la communauté

Équipe MOTU

  • Scott Ritchie a travaillé patiemment pour l’inclusion de Wine dans Ubuntu depuis longtemps. Il a prouvé qu’il avait toutes les qualités requises pour être MOTU et a rejoint l’équipe.

  • Après avoir travaillé un temps sur Xubuntu, et récemment confirmé leader du projet, Cody Sommerville a aussi prouvé qu’il remplissait les conditions pour être MOTU.

Fin du support d’Ubuntu 6.10 le 25 avril 2008

Les mises à jour de sécurité et critiques pour Ubuntu 6.10 prendront fin le vendredi 25 avril 2008. Ubuntu 6.10 était sortie le 26 octobre 2006, il y a un an et demi. Salut, Edgy !

Xubuntu se recentre

Cody Somerville, une personne que tout le monde associe à Xubuntu, a annoncé, le 16 mars, qu’une importante réunion aurait lieu le 26, présidée par notre reponsable de la communauté, Jono Bacon. Objectif : mettre les choses au point concernant le développement de Xubuntu et sa communauté, en essayant de résoudre le récent conflit au sujet de la sélection des paquets, qui a paralysé le projet.

Nous aimerions vous faire part aujourd’hui du succès mémorable de cette réunion. Jim Campbell, le responsable de la documentation Xubuntu, a écrit dans un courriel :

Une vingtaine de personnes ont pris part à la discussion (des têtes connues, des anciens et des nouveaux), il y a eu aussi plusieurs personnes qui ont envoyé des courriels ou ont laissé un message rapide pour nous faire savoir qu’elles ne pourraient pas assister à la réunion, mais qu’elles la suivraient avec grand intérêt. Après une petite heure de discussion, conduite par Jono Bacon, et plusieurs votes informels, je suis heureux de vous présenter la nouvelle mission pour Xubuntu :

« Produire une distribution facile à utiliser, basée sur Ubuntu, utilisant XFCE comme environnement de bureau, en se concentrant sur l’intégration, la maniabilité et la performance, avec une attention particulière portée à la consommation de mémoire. L’intégration de Xubuntu se fait au niveau de la configuration, des outils, et aussi de la technologie sous-jacente au bureau Ubuntu. Xubuntu sera construite et développée dans la communauté Ubuntu, autour des idéaux et des valeurs d’Ubuntu ».

En plus de cette nouvelle mission, la communauté Xubuntu a aussi voté pour le nouveau responsable de l’équipe Ubuntu : Cody Somerville. Jono l’a chargé de produire une feuille de route sur la base du document de mission. Une fois ce document préparé, un autre réunion Xubuntu aura lieu, pour poursuivre la progression impressionante que nous voyons au sein du projet.

La LHU a contacté Cody Somerville qui nous a confié qu’il était très motivé par son nouveau rôle.

« Je suis très motivé. La réunion était pleine d’énergie. Les gens sont *enthousiasmés* par Xubuntu et veulent contribuer. Nous nous en servirons comme base pour continuer »

Il nous a aussi fait remarquer que le wiki Xubuntu était passé par un lifting et encourage nos lecteurs à y jeter un œil, sur cette page

Nous concluerons en vous laissant avec un extrait de la réunion :

19:40 <jono> au quel cas nous avons franchi trois étapes importantes :
19:40 <jono> 1) choisir un leader
19:40 <jono> 2) définir les objectifs du projet
19:40 <jono> 3) décider que cody-somerville développera une stratégie basée sur la définition du projet

La transcription complète de la réunion est disponible ici

Compte à rebours Ubuntu

Un nouveau script de compte à rebours pour la sortie d’Ubuntu Hardy Heron 8.04 LTS est disponible. Il est fait pour être utilisé sur votre blog ou votre site web pour promouvoir la prochaine version. N’attendez pas une minute de plus pour faire passer le mot.

Statistiques pour Ubuntu

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (40989) +761 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (17) -2 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (19683) +138 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (31654) +627 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (165515) +3015 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions pour Hardy

  • espagnol (14441)
  • français (39221)
  • anglais (RU) (43768)
  • portugais du Brésil (52094)
  • suédois (53562)

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.04 « Hardy Heron », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/hardy/.

Nouvelles de Launchpad

Launchpad 1.2.3

  • Si vous gérez une équipe sur Launchpad, vous pouvez demander une liste de diffusion directement sur la page « Overview » de votre équipe. Une fois la liste active, chaque membre de l’équipe aura la possibilité d’y souscrire. Si une LoCo déplace sa liste sur LP, les abonnés devront aussi s’inscrire sur LP, donc son utilisation n’est peut-être pas appropriée pour tout le monde immédiatement.
  • La recherche dans les PPA vous permet désormais de chercher un paquet par son nom ou un ou plusieurs mots dans sa description.
  • L’ensemble des fichiers d’un projet sont maintenant disponibles au téléchargement à partir de sa page « Overview ».
  • L’hébergement de code a une nouvelle colonne (« last commit ») qui permet de connaître le numéro de révision, le délai depuis le dernier commit, l’auteur de la révision, et le début du message de commit.
  • Dans le Bug Tracker, vous pouvez joindre des fichiers aux rapports de bug par courriel.
  • Les traductions peuvent maintenant utiliser jusqu’à six formes plurielles.

Vous pouvez consulter la liste de toutes les nouvelles fonctionnalités ici.

Le concours de logo de termine bientôt !

Le concours de logo pour Launchpad doit se terminer le 31 mars 2008. Il ne vous reste plus que quelques jours pour soumettre vos idées. Ce concours est un appel à la communauté pour dessiner un nouveau logo pour Launchpad. Si votre travail est choisi, vous recevrez une sacoche de portable Ubuntu, et vous pourrez vous vanter à juste titre devant la communauté Ubuntu toute entière. Il y a eu de nombreuses nouvelles propositions la semaine dernière et tout le monde devrait visiter le site du concours pour voir l’importance du travail accompli par la communauté. Ce ne sera pas facile pour les juges d’attribuer le premier prix.

Le règlement du concours

Les logos déjà proposés

Nouvelles des forums Ubuntu

Interviews des forums Ubuntu

Frodon est modérateur des forums Ubuntu, vit en France, joue, rédige de la documentation et des tutoriels, est musicien et bien plus encore. Il a accepté de répondre aux « neuf questions simples » cette semaine. Lisez son interview.

Tutoriel de la semaine

Le choix de cette semaine ne se trouve pas dans le sous-forum des « Tutoriels et Astuces ». L’homme fort de cette semaine est kevdog, qui a rédigé l’énorme, complet et étonnant tutoriel « Configuration manuelle du réseau sans utiliser Network Manager  ». Ce tutoriel est tellement bon et si bien écrit qu’il est devenu un article épinglé dans la section « Réseau et WIFI ». C’est un tutoriel que tout le monde devrait lire au moins une fois, même si vous n’avez plus jamais besoin de vous y replonger.

Revue de Presse

Dans la blogosphère

Autres nouvelles

Podcast Ubuntu UK épisode deux : je t’ai dans la peau

Ciemon Dunville, Alan Pope, Dave Walker, Tony Whitmore et Dave Murphy presentent le deuxième épisode de podcast Ubuntu UK. Disponible en format OGG et MP3, il contient :

  • Dianne Reuby, organisatrice de journée de démo Ubuntu parle de ce qui est prévu pour le 26 avril.
  • Dave Murphy parle du LUG de Cumbria, de schwuk, de Canonical, de création et de matériel.
  • Jusqu’où descendra-t-on ? Installer Ubuntu sur du matériel avec de petites voire faibles ressources.
  • Prononcer les nom en relation avec Linux.
  • Repartiriez-vous ? Que feriez-vous si Ubuntu disparaissait ?
  • Réactions sur le premier podcast.

http://podcast.ubuntu-uk.org/2008/03/24/s01e02-stuck-on-you/

Reside@HOME : Linux pour la santé des seniors

Avec l’augmentation de l’âge de la population, l’élévation du coût des soins, et le manque de ressources pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neuro-dégénératives, une start-up de nouvelles technologies espère alléger une partie de ce fardeau, et créer une autre opportunité pour Linux sur le futur marché de la télésanté. « Reside@HOME » est une solution de maintien à domicile destinée à préserver l’indépendance des personnes mentalement diminuées, ainsi que la vie dans leur résidence le plus longtemps possible. L’intérêt réside partiellement dans le fait que l’appareil fontionnne sous Linux, Ubuntu Linux plus précisement. Blue Heron Network LLC, la société derrière Reside@Home, présentera formellement cette solution dans le premier trimestre 2008, mais on trouve quelques détails sur cet appareil sanitaire unique et basé sur Linux dans l’article.

Arrêt du développement d’Automatix

Soyons clairs. Automatix n’est pas encore totalement mort. Le développement d’Automatix2 pour Ubuntu est terminé. Automatix3 pourrait toujours être développé à une date ultérieure. Ce serait néammoins une toute nouvelle application à l’usage exclusif de Pioneer Warrior. Les raisons de cette exclusivité sont :

  • Technalign a payé pour les serveurs et l’hébergement d’Automatix ces dernières années,
  • L’équipe d’Automatix peut facilement travailler avec les developpeurs de Technalign.

Lisez « Automatix : l’architecture de paquets pourrait conduire à de sérieux problèmes systèmes » ici

Magazine Full Circle : numéro 11

Dans ce numéro:

  • Linux Mint contre Ubuntu
  • True Crypt sur Ubuntu, iPod Classic + Amarok, Introduction à LaTeX, et d’autres choses.
  • Lenovo 3000 C200 et Ubuntu
  • Top 5, Mon Bureau et bien d’autres choses !

CanSecWest PWN2OWN 2008 – Ubuntu gagne !

Le concours CanSecWest PWN2OWN 2008 concernait des portables avec différents systèmes d’exploitation : un VAIO VGN-TZ37CN sur Ubuntu 7.10, un Fujitsu U810 sur Vista Ultimate SP1 et un MacBook Air sur OSX 10.5.2. Tous avec des configurations clients et utilisateurs standards.
En exposant des failles sur une des machines, on pouvait la garder. Le second jour du concours, le MacBook Air a été le premier à être compromis. Seuls les portables Vista et Ubuntu étaient intacts. Au début du troisième jour, les règles du jeu ont été élargies, et vers 19h30, le portable Vista a été craqué.
À la fin du concours, seul le Sony VAIO sur Ubuntu n’était pas encore tombé. http://dvlabs.tippingpoint.com/blog/2008/03/28/pwn-to-own-final-day-and-wrap-up

Réunions et événements à venir

vendredi 4 avril 2008

Réunion de l’équipe serveur

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 6.10, 7.04, et 7.10

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Mises à jour d’Ubuntu 6.10

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur [http://www.ubuntu.com/news] et sur [http://fridge.ubuntu.com/] (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • John Crawford
  • Isabelle Duchatelle
  • Craig A. Eddy
  • et bien d’autres encore

Glossaire

  • PPA – Personal Package Archive – Archives Ubuntu pour des paquets personnels.
  • MOTU – Master Of The Universe. Responsables de la maintenance des dépôts universe.

Contact

Si vous voulez soumettre une idée ou une histoire qui d’après vous vaut la peine d’être diffusée dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, envoyez-la à ubuntu-marketing-submissions@lists.ubuntu.com.
Ce document est rédigé par l’équipe marketing d’Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu. Si vous souhaitez contribuer en proposant un article pour le prochain numéro de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, n’hésitez pas à éditer la page wiki appropriée. Si vous avez une question technique ou une demande de support, envoyez un mail à ubuntu-users@lists.ubuntu.com.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: