Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu n° 82 du 9 au 15 mars 2008.

Publié par bapoumba le 20 mars, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 82 pour la semaine du 9 au 15 mars 2008. Dans ce numéro, nous parlerons du gel de la bêta d’Ubuntu 8.04, de l’équipe Ubuntu Classroom, du retour d’Ubuntustats.com, des projets des équipes LoCo de Jordanie, du Nouveau Mexique et du Royaume Uni, d’Ubuntu Studio à l’Université de Sheffield et comme toujours, de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Gel de la bêta d’Ubuntu 8.04
  • Ubuntu classroom
  • Le retour d’Ubuntustats.com
  • Introduction aux logiciels libres – La méthode jordanienne
  • Installation d’Ubuntu et soutien à Endorphin Power Company
  • Podcast Ubuntu UK
  • Nouvelles et interview des forums Ubuntu
  • Tutoriel de la semaine
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Autres nouvelles
  • Réunions et événements
  • Mises à jour et sécurité
  • Bugs et traductions

Nouvelles générales de la communauté

Gel de la bêta d’Ubuntu 8.04

Hardy Heron 8.04 LTS, maintenant à moins d’une semaine de la version bêta, est entrée en phase de gel bêta. Pendant le gel, tous les téléversements vers main doivent être approuvés par un membre de l’équipe ubuntu-release. Donc, si vous avez des corrections suffisamment importantes pour faire partie de la bêta, veuillez prévenir dès que possible. Les téléversements vers universe sont manuels, mais ne sont à soumis aucune approbation.

Ubuntu Classroom

Qu’est-ce que Ubuntu Classroom ? C’est un lieu où les utilisateurs apprennent à redonner à la communauté. L’idée est de montrer aux millions d’utilisateurs Ubuntu comment ils peuvent personnellement l’améliorer et à quel point il est facile d’y contribuer. Un suivi est en place afin de s’assurer que ces mêmes utilisateurs continuent à s’investir.

Comment pouvez-vous aider ? Nous avons besoin d’animateurs, de blogueurs, et de personnes pouvant être disponibles sur IRC pour répondre aux questions. Aidez à mettre cette équipe sur les rails, en donnant un peu de votre temps, vous ne le regretterez pas !

https://wiki.ubuntu.com/Classroom

https://wiki.ubuntu.com/Classroom/Submissions

http://tinyurl.com/2epthg (planning des réunions et événements Ubuntu Classroom)

Le retour d’Ubuntustats.com

Après un arrêt plutôt long dû à un trafic excessif et à une trop grande charge sur le serveur, Felipe Lerena a finalement réussi à dégager du temps pour tout migrer vers un nouveau serveur fourni par Mitch Mahan et a relancé Ubuntustats. Le but est de continuer à générer des statistiques, pour compléter celles qui ont été collectées, et de commencer à montrer des tendances dans différentes régions. Le nettoyage du code afin de permettre à d’autres de contribuer au projet et la distribution d’instantanés de la base de données seront tout aussi importants. http://beuno.com.ar/archives/61

Nouvelles des LoCos

LoCo de Jordanie : introduction aux logiciels libres – La méthode jordanienne

Dans le cadre de l’effort constant fourni par l’équipe LoCo jordanienne afin de sensibiliser les gens à GNU/Linux, l’équipe a organisé une manifestation publique à l’Université de Jordanie. Khamis Seksik a donné une conférence, qui a présenté le mouvement open source du point de vue jordanien, ainsi qu’un bref aperçu de son histoire. Dans cette conférence, M. Seksik a aussi donné des raisons d’utiliser les logiciels libres, ainsi que des informations sur la vente de services par rapport à la vente de logiciels et dressé un comparatif de la rétro-compatibilité entre les logiciels libres et les autres.
Il convient de mentionner que la semaine prochaine l’équipe LoCo jordanienne a prévu de commencer à donner des cours Ubuntu Desktop en coopération avec la branche IEEE de l’Université de Jordanie, qui a été un acteur important de cet évènement. Visitez ce lien pour obtenir des photos de la manifestation.

LoCo du Nouveau Mexique : Installation d’Ubuntu et soutien pour Endorphin Power Company

En septembre 2007, Dave Thomas et Eric Krieger étaient à la journée des logiciels libres du Nouveau Mexique quand ils ont commencé à lancer diverses idées en l’air à propos des logiciels libres. Finalement, la discussion s’est arrêtée sur la philosophie d’Ubuntu « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
La question fut posée : « Comment pourrions-nous, en tant que groupe, servir la communauté ? » Eric s’est adressé au patron de Charter Bank et lui a demandé s’ils pouvaient donner quelques PCs à une organisation à but non lucratif locale. Charter Bank a généreusement accepté de donner vingt-cinq PCs, plusieurs commutateurs, et un serveur.
Après quelques discussions sur la liste de diffusion des équipes, il fut décidé qu’une association qui méritait le matériel était Endorphin Power Company, EPC. EPC est un refuge local qui agit surtout pour les SDF et les toxicomanes. Le but ultime est d’apporter un réseau parfaitement fonctionnel à EPC à base d’Ubuntu et de logiciels libres, et en mettant l’accent sur la documentation et la formation.

À ce jour, l’équipe du projet EPC progresse bien. Ils viennent juste de finir l’installation et la configuration de la salle informatique d’EPC samedi dernier. C’était une journée de fierté pour notre communauté Ubuntu, et ce n’est que le commencement !
L’intallation réussie de la salle a donné à l’équipe de solides bases sur lesquelles s’appuyer. Les projets comprennent le réseau et l’installation de tous les ordinateurs dans les chambres des résidents, le démarrage d’un intranet EPC — avec les applications serveur associées — ainsi que la création d’un kiosque internet dans un café en projet.
En outre, l’équipe tiendra des réunions régulières à EPC et dispensera des tutoriels basés sur les cours Ubuntu Desktop dans la nouvelle salle. Nous continuons à discuter de nouveaux projets au fur et à mesure que l’association grandira.

Le wiki du projet et les images sont ici

Vous trouverez un autre résumé et plus d’images sur le blog de Dave Thomas

Contact :

Nouveautés de Hardy Heron

Décisions du conseil technique

Lors de sa réunion de mardi dernier, le conseil technique a pris deux décisions concernant Ubuntu 8.04 :

  • L’indexation automatique par tracker sera désactivée dans Ubuntu 8.04. Bien que nous apprécions la fonctionnalité de tracker et que nous ayons l’intention de continuer à soutenir son développement rapide en l’incluant par défaut dans Ubuntu 8.04, les effets secondaires de l’indexation ont un impact non négligeable sur l’utilisateur, qu’il compte ou non se servir des fonctions de recherche. Au lieu de cela, les utilisateurs qui désirent cette fonctionnalité pourront l’activer dans leur préférences.
  • i386 et amd 64 seront les seules architectures officiellement prises en charge pour Ubuntu 8.04. Le portage SPARC sera toujours fourni via l’infrastructure de compilation, et Ubuntu 6.06 LTS, 7.04 et 7.10 permettront toujours un déploiement SPARC dans le futur, mais il n’y aura pas de version 8.04 officielle pour SPARC. https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2008-March/000400.html

Nouvelles des forums Ubuntu

Interviews des forums Ubuntu

  • Nous saluant depuis la ville de Kottawa, au Sri Lanka, PmDematagoda a intégré l’équipe de modération récemment. Il a au moins dix ans d’expérience dans le domaines des systèmes PC et de Windows. Un virus XP a été la cause de sa première rencontre avec Linux, et ensuite, il n’était plus qu’à deux pas d’Ubuntu. Plus d’informations ici

  • Franchissez la ligne blanche sur les forums et vous verrez sûrement arriver KiwiNZ. D’un côté, c’est l’un des hommes forts du forum. Il est plus que probable que ce soit lui qui appuie sur le bouton qui vous bannira. Mais de l’autre, c’est le père de trois enfants et un manager informatique expérimenté. Utilisateur d’Ubuntu de la première heure, et membre du forum depuis les tous premiers jours de son existence, KiwiNZ était le dernier administrateur qu’il restait à rencontrer. Pour en apprendre davantage sur le membre n°9, lisez cette page

Tutoriel de la semaine

Vous n’aurez peut-être pas besoin du tutoriel de cette semaine immédiatement, mais souvenez-vous en pour plus tard. Il s’agit du How-To d’OldPink : Transférez votre installation amorçable Ubuntu d’un disque à un autre

En plus d’être exceptionnellement utile, c’est un tutoriel bien ficelé et facile à suivre de plus. Pensez à remercier OldPink si vous le trouvez pratique à l’avenir.

Revue de Presse

  • Guerre des systèmes : La bataille pour votre bureau – PC Magazine tente de déterminer le meilleur système d’exploitation pour un utilisateur standard qui veut un ensemble sécurisé, facile à installer, et simple à maîtriser. La comparaison porte sur Mac OS 10.5.1, Windows XP, Windows Vista, et Ubuntu. La mise à jour depuis 7.04 vers 7.10 sur un Dell préinstallé cause quelques difficultés, mais l’utilisation du Live CD est soulignée. Alors que GNOME est propre, l’utilsation de la ligne de commande effraie les masses. La diversité des applications sur Ubuntu se fait remarquer, mais le marché du jeux ne fournit que Windows. Comparé à Mac OS et Ubuntu, Windows a l’avantage pour les périphériques et les pilotes, surtout pour le réseau. Ubuntu et Mac OS sont très bien notés sur la sécurité.

Dans la blogosphère

  • À propos d’Ubuntu : Questions à Carl Richell, président de System76 -
    System76, l’un des fournisseurs de systèmes Ubuntu préinstallés les plus connus, a récemment présenté de nouveaux serveurs, pour lesquels le fonctionnement du système d’exploitation est certifié. All About Ubuntu s’est rapproché du président de System76, Carl Richell, pour lui demander son point de vue sur le marché d’Ubuntu en tant que serveur. System76 fournit des serveurs avec Ubuntu depuis la sortie de la version 6.06 LTS. Actuellement, ils fournissent des serveurs pour des petits commerces, des établissements scolaires, des gouvernements, des entreprises. Les commerçants déploient des applications web, des services mail, de la téléphonie, et des clients légers. Les clients dans l’éducation supérieure utilisent les serveurs Ubuntu pour la recherche et des calculs complexes. Les scientifiques et les étudiants utiliseront bientôt les serveurs System76 pour le séquençage du génome des plantes. La plupart des clients professionnels de System76 ont commencé par acheter des portables et des ordinateurs de bureau chez System76, pour les premières machines sous Linux, et déployent maintenant des serveurs Ubuntu.

  • Oui, ma grand-mère peut se servir de Linux – La semaine dernière, Lenovo a prêté l’un de ses portables Thinkpad X61 à Matt Asay pour qu’il puisse y tester Ubuntu.
    Matt l’a trouvé extrêmement facile à utiliser et déclare : « C’est un système d’exploitation que ma mamie pourrait utiliser (et elle l’a vraiment fait) ». Mais cela ne veut pas dire que cette semaine avec Ubuntu ait été pauvre en évènements. Il a mené quelques batailles, qu’il relate dans l’article.
    Toutefois, ces batailles étaient principalement dues au fait qu’Ubuntu fonctionnait sur un matériel non validé, et non à Ubuntu elle même, ou à Linux. Pour tester à quel point il est difficile pour un utilisateur standard de s’y retrouver avec Linux, Matt l’a fait essayer à sa grand-mère et à sa coiffeuse. Elles ont pu accomplir plusieurs tâches sans même savoir qu’elles utilisaient un autre système d’exploitation. Tout bien considéré, il a été très impressionné par Ubuntu. La phase de prise en main pour passer de Windows à Ubuntu ne dure pas dix secondes. Sa mamie l’a fait. Sa coiffeuse aussi.

Autres nouvelles

Premier épisode du podcast Ubuntu UK : A Little Less Conversation ?

Ciemon Dunville, Alan Pope, Dave Walker et Tony Whtimore présentent le premier épisode du podcast Ubuntu UK.
Il est disponible au format OGG ou MPS, et au menu du premier épisode :

  • Une brève introduction de l’équipe, histoire de la conception du podcast.
  • Discussion autour du site Ubuntu Brainstorm
    • Introduction : pourquoi Brainstorm ?
    • Débat autour des idées principales
  • FOSDEM 2008 – Interview
    • Andrew Waffa, développeur du projet Bongo
    • Becky Hogge, du groupe Open Rights
    • Jan Claeys, de la LoCo de Belgique
  • La journée Ubuntu Demo

http://podcast.ubuntu-uk.org/2008/03/11/13/

NdT : « A Little Less Conversation » est le titre d’un morceau d’Elvis Presley

Interview kubuntu-de.org : Tobias König à propos du développement d’Akonadi

Tobias König est étudiant en informatique et un des principaux développeurs d’Akonadi, une des technologies innovantes qui devrait être implémentée dans KDE4.
Akonadi n’est pas un serveur groupware. Akonadi est une couche d’abstraction intermédiaire et de stockage pour les données PIM (gestion des informations personelles pour les assistants personnels). En cela, Akonadi est similaire à Phonon pour le multimédia ou solid pour le matériel.
Akonadi offre un accès aux données pour le reste du système (calendrier ou carnet d’adresses) à travers une couche d’abstraction. Cela représente plusieurs améliorations par rapport à KDE 3 :

  • un seul exemplaire en mémoire des données est suffisant
  • une instance centrale surveille les données et avertit les autres composants
  • l’ensemble des éléments d’Akonadi utilise un mécanisme de communication asynchrone.

Cela signifie que ni l’interface graphique ni l’enregistrement ou le chargement des données ne peuvent subir de blocage. L’utilisateur en tirera un bénéfice parce que lorsque des données changent dans le carnet d’adresses par exemple, elles changent aussi automatiquement dans la liste d’anniversaire. Enfin, Akodi utilise moins de mémoire. Lisez l’ensemble de l’interview en suivant ce lien.

Ubuntu Studio à l’Université de Sheffield

Adaptation au changement : travailler avec les sons numériques en utilisant les logiciels libres dans un environnement d’apprentissage et d’enseignement – Le départment de musique de l’Université de Sheffield est dans un processus d’installation d’Ubuntu Studio (dual boot) sur tous ses ordinateurs de studio. Le chef de studio Adrian Moore et l’un des programmeurs du département Dave Moore dirigent cette opération. Ils ont écrit une étude assez objective sur la faisabilité d’un tel basculement, et une étude de cas sur la composition musicale avec Ubuntu Studio. Lisez cette étude ici.

Réunions et événements à venir

Mercredi 19 mars 2008

Réunion de l’équipe serveur

Jeudi 20 mars 2008

Réunion de l’équipe Ubuntu Chicago

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 6.10, 7.04, et 7.10

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Mises à jour d’Ubuntu 6.10

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (39934) -328 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (22) -1 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (19347) -215 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (30706) -113 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (160432) +2275 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions pour Hardy

  • espagnol (12938)
  • anglais (RU) (38910)
  • français (41141)
  • suédois (51392)
  • portugais du Brésil (56321)

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.04 « Hardy Heron », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/hardy.

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur [http://www.ubuntu.com/news] et sur [http://fridge.ubuntu.com/] (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • John Crawford
  • Isabelle Duchatelle
  • Craig A. Eddy
  • et bien d’autres encore

Glossaire

  • LTS – Avec support à long terme (Long Term Support)
  • PIM – Gestionnaire d’informations personnelles (Personal Information Manager)
  • SPARC – Architecture de processeurs adaptable de SUN Microsystems (Scalable Processor Architecture)

Contact

Si vous voulez soumettre une idée ou une histoire qui d’après vous vaut la peine d’être diffusée dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, envoyez-la à ubuntu-marketing-submissions@lists.ubuntu.com.
Ce document est rédigé par l’équipe marketing d’Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu. Si vous souhaitez contribuer en proposant un article pour le prochain numéro de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, n’hésitez pas à éditer la page wiki appropriée. Si vous avez une question technique ou une demande de support, envoyez un mail à ubuntu-users@lists.ubuntu.com.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

About these ads

Une Réponse à “Lettre Hebdomadaire Ubuntu n° 82 du 9 au 15 mars 2008.”

  1. Botti a dit

    Bonjour à tous,

    Merci pour tout ce que vous faites.

    Dommage je ne connais pas l’anglais. Pour les commentaires en anglais quand ils sont court je me sers de mon imagination et d’un dictionnaire.

    Je ne serai pas d’un grand secour, mais j’apprecie grandement votre travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: