Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu n°73 du 6 au 12 janvier 2008

Posted by bapoumba le 15 janvier, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 73 pour la semaine du 6 au 12 janvier 2008. Dans ce numéro, nous traiterons de la sortie de l’alpha 3 de Hardy, du support de cours Ubuntu 7.10, de KDE 4.0, des nouveaux membres et MOTUs, de l’élection du conseil des MOTUs, de l’approche d’un Hug Day, du tutoriel de la semaine, et de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Sortie de l’Alpha 3 de Hardy
  • Support de cours Ubuntu 7.10
  • Soyez Libre avec KDE 4.0
  • Nouveaux membres et MOTUs
  • Élection du conseil des MOTUs
  • Hug Day le 16 janvier 2008
  • Nouvelles de Launchpad
  • Nouvelles et interview des forums Ubuntu
  • Tutoriel de la semaine
  • Dans la blogosphere
  • Autres nouvelles
  • Réunions et événements
  • Mises à jour et sécurité
  • Statistiques concernant les bugs et les traductions

Nouvelles générales de la communauté

Sortie de Hardy Alpha 3

L’alpha 3 est la troisième de la série des images CD qui jalonnent le cycle de développement de Hardy. L’alpha 3 inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités prêtes pour l’essai à grande échelle. Plus d’informations ici pour Ubuntu et pour Kubuntu. Voir ce lien.

Les pré-éditions de Hardy sont déconseillées à toute personne ayant besoin d’un système stable ainsi qu’à ceux pouvant être gênés par des plantages ponctuels, voire fréquents.

Support de cours Ubuntu 7.10 – ÇA Y EST !

Vous l’espériez depuis longtemps, et bien, le cours sur Ubuntu 7.10 est prêt, et il n’attend plus que vous !
Merci à tous les membres de la communauté qui ont travaillé dur pour écrire, relire, mettre en page et vérifier les informations. Ceci marque le commencement du projet. Nous espérons qu’il continuera à vivre et à évoluer avec chaque nouvelle sortie d’Ubuntu. À vous de développer, d’améliorer, et de modifier suivant votre bon plaisir !
Il y a dix leçons au total. Le cours est modulaire, d’une durée de 2 jours, si toutes les leçons sont abordées, mais vous pouvez sélectionner celles dont vous avez besoin. Il y a deux versions du cours : une pour les étudiants, une autre pour les professeurs. https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-training-support/2007-December/000077.html

Soyez Libre avec KDE 4.0

La série KDE 4 a commencé avec la sortie de la version 4.0. C’est le démarrage d’une série époustoufflante.
Des paquets sont disponibles pour la version 7.10 et la version de développement, Hardy. KDE 4 s’installe dans /usr/lib/kde4 et peut être installé en plus de KDE 3, voir ici.
Si vous voulez tester KDE 4 sans installer de paquets, essayez donc le Live CD : http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/releases/gutsy/kde4/.

Nouveau membre

Jussi Schyltink contribue aux paquets Ubuntu Universe, est un bêta-testeur de Launchpad et l’un des opérateurs du canal IRC d’Ubuntu. Il participe également au projet Ubutu Studio, et au développement de Cinelerra, un logiciel de montage audio/video.

Nouveaux MOTUs

Après un boulot d’enfer avec l’équipe MOTU et une préférence particulière pour les paquets liés à GNOME et à gstreamer, Emilio Pozuelo Monfort été considéré comme un bon atout pour l’équipe MOTU. Bienvenue dans l’équipe !

Un autre membre Italien : Michele Angrisano a beaucoup travaillé pour les fusions et les mises au point des paquets Universe et vient juste de rejoindre l’équipe!

Stephan Hermann s’est beaucoup investi pour son retour dans l’équipe MOTU. Après un travail conséquent sur les dépôts de sécurité et de nombreux téléversements sur les dépôts Universe, il est de retour dans l’équipe.

Election du Conseil des MOTUs

Lors de la récente réunion du Conseil de la Communauté, une modification du processus d’élection des membres du Conseil a été approuvée. Celui-ci est décrit ici. Andrew Mitchell et Daniel T. Chen ont quitté le Conseil, après en avoir été membres depuis le début. Leur travail et leur expérience ont contribué à faire du Conseil ce qu’il est aujourd’hui. Le conseil recherche deux nouveaux membres. Ils devront :

  • approuver les nouveaux membres MOTU
  • arbitrer les conflits au sein de l’équipe
  • aider à mettre en place de nouveaux et de meilleurs moyens pour travailler ensemble
  • aider à préserver une atmoshpère amicale et productive au sein de l’équipe.

Si vous êtes déjà MOTU et que vous pensez pouvoir assumer les tâches ci-dessus, envoyez votre candidature au Conseil des MOTUs : https://launchpad.net/~motu-council/+members

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel/2008-January/024927.html

Hug Day – 16 janvier 2008

Le second Hug Day de l’année, le mercredi 16 janvier, sera consacré à OpenOffice.org. Il y a actuellement 300 nouveaux rapports de bug et le Hug Day sera consacré à réduire ce nombre.

Nous donnerons suite aux rapports en documentant les tests à effectuer, en confirmant les rapports de bugs, et en les marquant suivant leurs caractéristiques. La liste des bugs ciblés et des tâches à effectuer est disponible à l’adresse : https://wiki.ubuntu.com/UbuntuBugDay/20080116. Notre but est de traiter tous les bugs de cette liste.
Donc le 19 janvier 2008, rendez-vous, quelque soit votre fuseau horaire, sur le canal #ubuntu-bugs d’irc.freenode.net pour un autre Ubuntu Hug Day.
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-users/2008-January/134271.html

Nouvelles de Launchpad

Participez à la conception du nouveau logo de Launchpad !

Concours du Logo Launchpad

Utilisation des flux RSS Launchpad dans WordPress

Matthew Revell nous offre un tutoriel détaillé sur la façon d’ajouter des flux RSS Launchpad à votre blog WordPress. Visitez ce lien pour découvrir comment ajouter cette superbe fonctionnalité à votre blog et contribuer à tenir le monde informé des nouvelles magnifiques de Launchpad.

Nouvelles des Forums d’Ubuntu et interviews

Interview des membres des forums Ubuntu

Popch travaille à la tête du département informatique du gouvernement Suisse et a plus de 30 ans d’expérience dans la programmation. Popch travaille bénévolement pour une coopérative locale de logements sociaux, et est aussi un membre de valeur de la communauté, toujours prêt à aider et ayant de nombreuses connaissances. Découvrez-en plus ici

Le tutoriel de la semaine

Le tutoriel de la semaine du 7 janvier 2008 est l’explication par PmDematagoda des « touches magiques » : comment les utiliser pour récupérer votre système si jamais il ne répond plus. Dans ce tutoriel, vous apprendrez les séquences de touches, et comment les utiliser en toute sécurité. http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=617349

Dans la blogosphère

  • Deux ans avec Ubuntu. Koplowicz.com est abasourdi par la finition et la convivialité d’Ubuntu. Par défaut, il n’y a pas un grand nombre de logiciels disponibles, mais il est super simple d’installer tout ce qu’on veut. Ubuntu a même été testé et approuvé par sa maman – elle a utilisé son portable avec Kubuntu pendant un mois, pendant que le sien était cassé, et elle s’y est très bien adaptée. Quelques mois auparavant, il était passé de Ubuntu à Kubuntu, car il préfère KDE. Il a vraiment été très content de la communauté Ubuntu, et il est resté attaché à Kubuntu, d’Edgy Eft à Gutsy Gibbon, en passant par Feisty Fawn. Kubuntu n’est pas la plus populaire des distributions, mais Ubuntu l’est, et il trouve sympathique de faire partie du groupe.

  • KDE4 avec Ubuntu Gutsy (premières impressions)- Nethazard écrit que ses premières impressions de KD4 furent positives. Etant donné qu’il a essayé toutes les versions candidates depuis leur LiveCD, il a trouvé la version finale tout à fait utilisable et confortable. Les biliothèques sont maintenant de qualité convenable pour une version finale, mais les applications ne sont pas encore trop au point. Bien que le menu K ait un arrière-goût de Vista, l’utilisateur s’y habitue très facilement.
    Le menu est moins encombré que celui de Vista, rendant la recherche et la navigation plus facile. Il recommande d’utiliser Dolphin comme explorateur de fichiers par défaut. Pour cette version, le tableau de bord n’est pas si personnalisable que cela, mais au moins, la zone de notification, l’horloge et les bureaux virtuels s’y affichent correctement. Bien qu’il manque quelques fonctionnalités, il lui en reste encore beaucoup à découvrir, et même s’il y a un travail important de finition à effectuer, KDE 4 est beau, amusant, et peut être utilisé en toute sécurité.

Autres nouvelles

  • Une voiture sans pilote tourne sous Ubuntu Linux – Au CES, Michael Larabel a repéré une voiture très intéressante : la voiture sans pilote de l’université de Carnegie Mellon (CMU). Et elle tourne avec Ubuntu !!
    Parmi les sponsors, on trouve Google, NetApp, et Intel, et c’est cette voiture qui a gagné le DARPA challenge de cette année. « Ce véhicule automatique utilise une douzaine de processeurs Intel Core 2, mais tout au fond de la pile logicielle, il y a une Ubuntu Linux 6.06 « Dapper Drake ». Ubuntu 6.06 a été choisie parce que c’était une version LTS (support à long terme). Peut-être que l’année prochaine, cette voiture tournera avec Ubuntu 8.04 ? »

Réunions et événements

Mercredi 16 janvier 2008

Réunion Edubuntu

  • Début : 12h00 UTC
  • Fin : 14h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
    -Ordre du jour : non disponible à la date de publication

Jeudi 17 janvier 2008

Réunion de l’équipe de développement du bureau

  • Début : 14h00 UTC
  • Fin : 15h00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : En plus du rapport normal de chaque membre de l’équipe, de nouveaux points seront rajoutés sur la page wiki : https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Meeting

Vendredi 18 janvier 2008

Réunion de l’équipe MOTU

Samedi 19 janvier 2008

Réunion de la LoCo de Chicago

  • Début : 13h00 (heure locale)
  • Fin 15h00 (heure locale)
  • Lieu : 2ème étage, Institute of Design, 125 N, LaSalle St. Chicago, Illinois
  • Ordre du jour : fixé par le Groupe d’utilisateurs Linux de Chicago

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 6.10, 7.04 et 7.10

Mises à jour de sécurité

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Mises à jour d’Ubuntu 6.10

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts (38966) +190 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (18) -1 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (19902) +82 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (29386) +267 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (144859) +1410 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions

  1. Espagnol (12476) -113 par rapport à la semaine dernière
  2. Français (37728) +/-0 par rapport à la semaine dernière
  3. Suédois (49184) +/-0 par rapport à la semaine dernière
  4. Anglais (RU) (26764) -783 par rapport à la semaine dernière
  5. Allemand (66656) +/-0 par rapport à la semaine dernière

    Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 7.10 « Gutsy Gibbon », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/gutsy/.

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur http://www.ubuntu.com/news et sur http://fridge.ubuntu.com/ (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • Isabelle Duchatelle
  • Craig A. Eddy
  • John Crawford
  • Et bien d’autres encore

Glossaire

  • CES – Consumer Electronics Show

Contact

Si vous voulez soumettre une idée ou une histoire qui d’après vous vaut la peine d’être diffusée dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, envoyez-la à ubuntu-marketing-submissions@lists.ubuntu.com.

Ce document est rédigé par l’équipe marketing d’Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu. Si vous souhaitez contribuer en proposant un article pour le prochain numéro de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, n’hésitez pas à éditer la page wiki appropriée. Si vous avez une question technique ou une demande de support, envoyez un mail à ubuntu-users@lists.ubuntu.com.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

About these ads

2 Réponses to “Lettre Hebdomadaire Ubuntu n°73 du 6 au 12 janvier 2008”

  1. […] complet est sur le wiki et le blog. Bonne lecture […]

  2. Lettre hebdomadaire Ubuntu #73

    La lettre hebdomadaire d’Ubuntu n° 73 est disponible en français. Un grand merci à toute l’équipe de traduction. Sortie de l’Alpha 3 de Hardy Support de cours Ubuntu 7.10 Soyez Libre avec KDE 4.0 Nouveaux membres et MOTUs Élection du conseil des

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :