Lettre Hebdomadaire Ubuntu

Le weblog

Lettre Hebdomadaire Ubuntu n° 72 du 30 décembre 2007 au 5 janvier 2008

Posted by bapoumba le 9 janvier, 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 72 pour la semaine du 30 décembre 2007 au 5 janvier 2008. Dans ce numéro, nous traiterons du gel de l’alpha 3, du jour des tutoriels Kubuntu, des vidéos de l’Ubuntu Live Conference, d’un nouveau membre Kubuntu, du succès d’Inkscape avec Launchpad, des nouvelles des forums Ubuntu, du tutoriel Ubuntu de la semaine, et de beaucoup, beaucoup d’autres choses !

Dans ce numéro

  • Gel de l’alpha 3 : l’heure des bugs
  • Jour des tutoriels Kubuntu
  • Nouveau membre Kubuntu
  • Ubuntu Live Conference – Regard sur le passé et le futur
  • Nouvelles du Launchpad
  • Nouvelles des forums Ubuntu
  • Tutoriel Ubuntu de la semaine
  • Dans la presse et la blogosphère
  • Autres nouvelles
  • Réunions et événements
  • Mises à jour et sécurité
  • Statistiques concernant les bugs et les traductions

Nouvelles générales de la communauté

Jour des tutoriels Kubuntu – Les bugs

C’est une étude en détail du processus de tri des bugs utilisé par l’équipe de développement Kubuntu. Cette étude explique avec qui l’équipe travaille, pourquoi le tri des bugs est important, quelles compétences sont nécessaires, le rapport de bugs, le processus de tri, la vérification et le classement des bugs rapportés, la gestion des doublons, le travail en amont, et plus encore. Pour en savoir plus à propos de la gestion des bugs de Kubuntu, ou pour participer, visitez ce lien. Aidez à la conception de versions exemptes de bugs en en écrasant quelques-uns vous-même.

Ubuntu Live Conference – Regard sur le passé et sur l’avenir

Avec l’annonce de la conférence Ubuntu 2008, qui se tiendra les 21 et 22 juillet 2008 à Portland, dans l’Oregon, il paraît opportun de jeter un coup d’œil aux moments forts de la conférence de 2007. En suivant les liens vers ces vidéos, vous pourrez avoir un aperçu du déroulement de la conférence ou aiguiser votre appétit pour les rencontres futures. Souvenez-vous, ou regardez ce que vous avez raté, mais arrangez-vous pour assister à la prochaine conférence. http://ubuntulive.blip.tv/

Nouveau membre Kubuntu

Yuriy Kozlov a fondé la LoCo du Massachusetts (équipe approuvée en Novembre). Il a aussi participé à un projet du summer of code en 2006 — le module d’assistance à la configuration pour Wine. Plus récemment, il a travaillé au portage d’Adept sur KDE 4.

Gel de l’alpha 3 à venir, l’heure d’écraser les bugs est venue

l’alpha 3 est un jalon pour les développeurs, prévue pour traquer les bugs devant être résolus pour la sortie des autres versions de l’alpha. Pour savoir si un bug bloque l’alpha, les développeurs resteront prudents en utilisant cette version pour le bug afin que la Release Team puisse le vérifier. On suppose que le nombre de bugs bloquant l’alpha sera relativement faible, et donc les développeurs n’ayant pas de bugs bloquants pourront aider avec ceux marqués comme critiques pour la sortie de Hardy dans son ensemble : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/hardy/+bugs. Lisez en plus ici

Nouvelles de Launchpad

Des résultats fantastiques pour Inkscape avec Launchpad

Tout juste deux semaines après qu’Inkscape ait déplacé son suivi de bugs sur Launchpad (voir https://wiki.ubuntu.com/UbuntuWeeklyNewsletter/Issue67/Fr), les résultats sont impressionnants ! La communauté d’Inkscape a travaillé très dur, et le nombre de nouveaux bugs a diminué d’environ 1800 à 1500 en une semaine. Mark Shuttleworth détaille la force de la communauté des logiciels libres dans son article.

Nouvelles des forums Ubuntu

Interviews des membres des forums Ubuntu

Bon, K.Mandla, interviewer dévoué, modérateur des forums Ubuntu et bien plus (coureur de semi-marathons, parlant quatre langues, etc.) a fini par répondre aux « neuf questions simples. » Vous pouvez lire l’article ici.

Tutoriel Ubuntu de la semaine

L’idée est de mettre en avant un tutoriel chaque semaine, comme un exemple, et peut-être d’améliorer la qualité du sous-forum Tutorials & Tips.

Vous pouvez vous abonner au fil de discussion fermé pour avoir la notification chaque semaine. Le fil de discussion concernant le tutoriel de cette semaine se trouve ici.

Revue de presse

  • OpenVZ va sortir des machines virtuelles avec Ubuntu – Le 8 janvier, le projet OpenVZ sortira des machines virtuelles avec Ubuntu 7.10 édition de bureau et serveur. Le projet OpenVZ est une branche libre de SWsoft, l’entreprise de virtualisation derrière Parallels and Virtuozzo. Comment ça marche ? Les utilisateurs téléchargeront une matrice logicielle Ubuntu depuis OpenVZ. Avec cette matrice, ils peuvent installer des machines virtuelles OpenVZ de la version Ubuntu serveur ou bureau sur un système Linux existant. Ce logiciel représente un effort combiné de OpenVZ et Canonical, le sponsor commercial d’Ubuntu, afin de faciliter le déploiement des versions serveurs ou bureau d’Ubuntu par les administrateurs. À quelle vitesse ? OpenVZ prétend qu’un administrateur système pourra installer un nouveau serveur ubuntu en une minute environ.

  • Quand Enlightenment rencontre Ubuntu – Beaucoup de distributions Linux tentent d’être attractives visuellement. Certaines utilisent Beryl-Compiz pour des effets 3D cools, sur des machines ayant beaucoup de ressources, alors que d’autres se tournent vers Enlightenment* pour un peu d’effets aux dépends de la fonctionalité. **Geubuntu est une nouvelle distribution qui combine le meilleur de ces deux mondes, en équipant Enlightenment avec des bouts de GNOME et Xfce sur Ubuntu. Geubuntu 7.10 « Luna Nuova » n’est que la seconde version de la distribution, et semble coller au rythme des sorties d’Ubuntu. Bien que jeune, avec juste deux versions en magasin, Geubuntu propose un bureau époustoufflant sans compromettre la fonctionnalité. Construite sur Ubuntu, la distribution a une base solide et bien testée.

  • 7 mois avec Ubuntu – Début juin 2007, Mark Joseph Edwards a finalement réussi à tester à nouveau Ubuntu (en utilisant un LiveCD bootable) et a été agréablement surpris. Le nouveu système d’exploitation a reconnu tout son matériel immédiatement, y compris son imprimante, ses cartes ethernet et une demi-douzaine de cartes wifi. Il a aussi été séduit par la présence (ou l’installation facile depuis le web en quelques clics) des outils qu’il utilise tous les jours, ainsi que par la sécurité du système.

Dans la blogosphère

  • Les applications intégrées obtiennent un « A », le support wifi un « F » – Pour un article de cnet.com, Dennis O’Reilly a testé Ubuntu. Il a été très impressionné par la distribution dans son ensemble, et toutes les applications fournies par Ubuntu, en particulier celles qu’il ne pensait pas trouver : le gestionnaire de photos F-Spot, l’éditeur d’image GIMP, l’application de dessin d’Open Office.org, le scanner d’images XSane, un lecteur pour les films, le lecteur de musique Rhythmbox, le créateur de CD audio Serpentine, le ripper de CD Sound Juicer, un enregistreur de sons, Ekiga, Evolution, le client Pidgin (anciennement Gaim). Il a aussi apprécié les jeux : « Blackjack, Sudoku, et une version mortelle de Tetris. Il y a même une version de mon passe temps favori, Mahjongg ». Mais il n’a pas réussi à faire fonctionner le wifi en natif ou avec ndiswrapper. Les commentaires sur l’article offrent plusieurs solutions.

  • Comment j’ai passé mes vacances de Noël – Craig Mathias a chargé Ubuntu et a été très impressionné. Elle s’installe facilement, est facile à utiliser (OK, une petite expérience sur Unix est nécessaire, mais ça peut venir avec le temps), rapide et contient tout ce dont on a besoin – le navigateur Firefox, Open Office et un client virtuel (VNC). VNC est particulièrement important ici car il permet d’accéder d’autres machines équipées de VNC, sous n’importe quelle forme, et de les contrôler à distance – tout comme le bureau à distance de Microsoft, mais indépendamment de la plate-forme. Son entreprise, Farpoint Group, n’achètera peut-être plus de systèmes d’exploitation Microsoft ni de PC pour les faire tourner, et c’est un projet très enthousiasmant.

  • Ubuntu : au delà de la mode – Ce n’est pas la première fois que cet auteur examine Ubuntu. Bien que beaucoup d’affirmations (souvent sans fondement autant qu’osées) sont répétées à l’infini, Ubuntu a fait un long chemin. Peut-être qu’il y a une prophétie en train de s’accomplir. Avec de nombreux utilisateurs qui s’agrègent autour d’Ubuntu, la base des utilisateurs s’est largement agrandie. Il a jeté un œil aux forums Ubuntu, et les a trouvés remplis de conseils utiles, tout comme les wikis et autres sites, et ce pas uniquement au sujet des dérivées d’Ubuntu, mais aussi de Linux en général. Aujourd’hui il y a plus de substance à certaines affirmations : Ubuntu est facile à installer, facile à utiliser, à gérer.

  • Pour 2008, les medias vont créer la guerre entre Red Hat et Ubuntu – C’est une prédiction facile à faire. En 2008, les medias vont fomenter une guerre entre Red Hat et Ubuntu pour le contrôle de Linux. Ça a déjà commencé. La denière distribution de Red Hat Fedora, Fedora 8 est une attaque sur Ubuntu chez Mad Penguin. La nouvelle Fedora 8 a amélioré le support pour les portables, les joueurs, et pour des programmes comme Pulse Audio. C’est bien, et il sera intéressant de voir comment Ubuntu surenchérit en 2008. Une autre façon pour les médias de faire brûler les torchons entre Red Hat et Ubuntu implique l’embauche de Jim Whitehurst comme PDG, à la place de Matthew Szulik. Vous allez voir de nombreux articles dans les prochaines semaines, opposant le flair d’entrepreneur de Mark Shuttleworth à l’esprit collet serré de Whitehurst. Mais la compétition est une bonne chose, signifiant de nouvelles fonctionnaltés, nouvelles options, et de nouvelles possibilités pour tous les utilisateurs de linux en 2008. Plus il y a d’entreprises performantes basées sur Linux, plus elles gagnent d’argent, mieux c’est pour tout le monde.

Autres nouvelles

Lancement de la fusée Linux (Rocket) au CES

  • La start-up qui a utilisé Linux sur les PC Wal-Mart à 199$, qui se sont si bien vendus en novembre dernier, va lancer, lundi à Las Vegas, la version 2.0 de son système d’exploitation gOS, nommé Rocket. Rocket va ajouter de nouvelles applications basées sur Google et se montrera au Consumer Electronics Show. Il sera aussi disponible au téléchargemnt sur www.thinkgos.com. Une fonction de recherche Google est construite au centre du bureau gOS 2.0. le système d’exploitation fonctionne déjà avec les applications en ligne de Google, comme Gmail, Google Docs, Spreadsheets et Google Maps. Rocket, comme la première version de gOS, est basé sur Ubuntu, mais l’environnement de bureau est basé sur Enlightenment 17. Rocket sera fourni avec sa première application propre, gBooth, une application pour les webcams basée sur un navigateur, permettant les captures de photos et vidéos, des effets spéciaux, le partage des résultats sur Facebook, You Tube et d’autre services sur le web. http://www.informationweek.com/news/showArticle.jhtml?articleID=205208008

Réunions et événements

Mercredi 9 janvier 2008

Réunion Edubuntu

  • Début : 20:00 UTC
  • Fin : 22:00 UTC
  • Lieu : canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : non disponible à la date de publication

Réunion de l’équipe US

Jeudi 10 janvier 2008

Réunion de l’équipe de développement du bureau

  • Début : 14:00 UTC
  • Fin : 15:00 UTC
  • Lieu : Canal IRC #ubuntu-meeting
  • Ordre du jour : En plus du rapport normal de chaque membre de l’équipe, les points additionnels à l’ordre du jour sont listés ici

Mises à jour et sécurité pour 6.06, 6.10, 7.04 et 7.10

Mises à jour de sécurité

  • Aucune rapportée

Mises à jour d’Ubuntu 6.06 LTS

Mises à jour d’Ubuntu 6.10

Mises à jour d’Ubuntu 7.04

Mises à jour d’Ubuntu 7.10

Statistiques concernant les bugs

  • Ouverts(38776) +124 par rapport à la semaine dernière
  • Critiques (19) +/-0 par rapport à la semaine dernière
  • Non-confirmés (19820) +41 par rapport à la semaine dernière
  • Non-assignés (29119) +135 par rapport à la semaine dernière
  • Nombre total de bugs signalés (143449) +1089 par rapport à la semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

Statistiques concernant les traductions

  1. Espagnol (12589) -780 par rapport à la semaine dernière
  2. Français (37728) +/-0 par rapport à la semaine dernière
  3. Suédois (49184) -73 par rapport à la semaine dernière
  4. Anglais (RU) (27547) -11532 par rapport à la semaine dernière
  5. Allemand (66656) +/-0 par rapport à la semaine dernière

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 7.10 "Gutsy Gibbon", allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et https://translations.launchpad.net/ubuntu/gutsy/.

Archives et flux RSS

Vous trouverez les anciens numéros de la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Vous pouvez vous abonner à la lettre hebdomadaire Ubuntu en anglais et en français ici ou .

Autres sources d’informations

Comme d’habitude, vous trouverez encore plus de nouvelles et d’annonces sur http://www.ubuntu.com/news et sur http://fridge.ubuntu.com/ (en anglais).

Conclusion

Merci d’avoir lu la lettre hebdomadaire Ubuntu.

À la semaine prochaine !

Remerciements

La lettre hebdomadaire Ubuntu vous est présentée par :

  • Nick Ali
  • Craig A. Eddy
  • John Crawford
  • Isabelle Duchatelle
  • Et bien d’autres encore

Contact

Si vous voulez soumettre une idée ou une histoire qui d’après vous vaut la peine d’être diffusée dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, envoyez-la à ubuntu-marketing-submissions@lists.ubuntu.com.

Ce document est rédigé par l’équipe marketing d’Ubuntu. Merci de nous contacter, en cas de problème ou si vous avez des suggestions, en envoyant un mail à ubuntu-marketing@lists.ubuntu.com [anglais] ou par n’importe quelle autre méthode décrite sur la page de contacts de l’équipe commerciale Ubuntu. Si vous souhaitez contribuer en proposant un article pour le prochain numéro de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu, n’hésitez pas à éditer la page wiki appropriée. Si vous avez une question technique ou une demande de support, envoyez un mail à ubuntu-users@lists.ubuntu.com.

Ce document est traduit de l’anglais par l’équipe de traduction francophone Ubuntu et l’équipe LHU. Si vous voulez contribuer, veuillez consulter http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/traduction_lhu ou utilisez l’adresse suivante : ubuntu-fr-l10n@lists.ubuntu.com.

4 Réponses to “Lettre Hebdomadaire Ubuntu n° 72 du 30 décembre 2007 au 5 janvier 2008”

  1. [...] L’article complet est sur le wiki et le blog. [...]

  2. Lettre hebdomadaire Ubuntu #72

    La lettre hebdomadaire d’Ubuntu n° 72 est disponible en français. Un grand merci à toute l’équipe de traduction. Gel de l’alpha 3 : l’heure des bugs Jour des tutoriels Kubuntu Nouveau membre Kubuntu Ubuntu Live Conference – Regard sur le

  3. Kagou said

    L’heure du serveur est en avance. Ce commentaire est posté à 06:25 ;)

  4. bapoumba said

    Merci, j’avais oublié de changer l’heure d’hiver, ça devrait être bon maintenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: